LafargeHolcim crée le plus grand réseau de distribution de matériaux de construction en Amérique latine
LafargeHolcim avait annoncé la couleur fin avril: le groupe allait franchir une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie dans le secteur de la distribution en Amérique latine avec l’ouverture de son premier magasin franchisé Disensa à Mexico. C’est chose faite depuis le 9 octobre dernier.
Le concept Disensa propose aux artisans, petits entrepreneurs et auto-constructeurs un accès simple et facile aux solutions constructives de LafargeHolcim ainsi qu’à une large gamme d’autres services et matériaux de construction.
Le concept Disensa a été tout d’abord développé en Equateur où LafargeHolcim compte déjà quelque 540 magasins franchisés qui desservent plus de 500.000 clients. Il continuera à être décliné sur d’autres marchés de la région, incluant la Colombie, l’Amérique centrale et l’Argentine. LafargeHolcim s’est ainsi fixé comme objectif de disposer d’un réseau d’environ 1.000 magasins Disensa en Amérique latine d’ici fin 2017. Rien qu’au Mexique, le groupe prévoit d’ouvrir 200 magasins Disensa cette année et un total de 600 magasins franchisés au cours des quatre prochaines années.
Le secteur de la distribution représente environ 60% des ventes nettes de LafargeHolcim. Au total, il compte environ 2.000 magasins dans les marchés émergents. Petit à petit, ce concept de franchise est étendu au-delà de l’Amérique latine, en Afrique, Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.