Labo virtuel chez Man
Pour développer de nouveaux modèles, Man Truck & Bus produit des prototypes virtuels au sein d’un laboratoire 3D afin de détecter les erreurs possibles bien avant le début de la production.
Cette activité se déroule dans le «Cave Automatic Virtual Environment» (Cave), un centre de conception de haute technologie de 46 m² situé sur le site Man de Munich. Il abrite 5 ordinateurs haute performance avec des cartes graphiques haut de gamme, des caméras infrarouges et des projecteurs panoramiques dotés d’une résolution d'image 2K pour 4 grands écrans.
Près d’un an avant le début de la production, le système Cave permet aux développeurs d'observer sous tous les angles une maquette virtuelle du nouveau modèle de camion ou de bus à l’aide d’un casque 3D et d’un contrôleur. Ils peuvent ainsi répondre aux questions importantes dès le début du processus: l’accès aux unités de composants est-il optimal? Le produit ou le processus de fabrication doit-il être adapté? Mais aussi identifier tout conflit potentiel et de trouver les solutions appropriées en temps opportun. «La réalité virtuelle nous permet d’économiser du temps, des matériaux et beaucoup d’argent», commente Martin Raichl, ingénieur en développement et prototypage chez Man.
La virtualité en marche
Cave a nécessité un investissement d’environ 500.000 euros qui a été rapidement amorti compte tenu des erreurs de planification que les prototypes virtuels ont permis d’identifier et d’éviter. Près de 50% des défaillances potentielles sont ainsi repérées par le système. L’efficacité de ce dernier a incité d’autres sites de Man à Nuremberg, Steyr, Ankara et Starachowice (Pologne) de l’utiliser de sorte que la connectivité en temps réel entre les dispositifs Cave offre une collaboration simultanée sur les modèles virtuels au-delà des frontières. Et la technologie ne cessant de progresser, les ingénieurs de Man ont commencé à utiliser des casques de réalité virtuelle dans le système Cave pour mettre leurs conceptions à l’épreuve de manière encore plus précise et réaliste. Le but est d’introduire bientôt le suivi complet de la carrosserie afin de simuler par exemple les contraintes physiques auxquelles peut être soumis un technicien dans l’installation d’un silencieux d’échappement.