En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

La restauration des châssis du Conservatoire royal de Bruxelles peut (enfin) commencer

Pour la restauration des châssis, l'Asbl Conservamus s'est adjoint les conseils de plusieurs professionnels de la construction, parmi lesquels un architecte, une historienne d'art et des experts en construction durable.

conservatoire

La restauration sera exécutée en accord avec les instances compétentes en matière de monuments protégés, ainsi qu'avec le Conservatoire royal de Bruxelles, qui gérera le projet de restauration de l'ensemble du bâtiment. L'Asbl espère que la restauration générale de l'édifice suivra également sans délai.

Si l'Etat fédéral est propriétaire du bâtiment, ce sont les Communautés flamande et française qui en assurent l'exploitation.

Conçu par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, cet édifice de style néo-Renaissance se délabre depuis de nombreuses années. Les mauvaises herbes prolifèrent un peu partout, la pluie s'infiltre à l'intérieur et le danger d'effondrement est bien réel. Un incendie s'est encore déclaré il y a quelques années.

Les châssis sont particulièrement décrépis. C'est ce qui a incité l'Asbl Conservamus à protester l'année dernière contre l'enlisement de ce dossier en exposant une grande bâche sur la façade de l'édifice.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets