La première pelle sur chenilles Liebherr R 936 Compact livrée chez Elboka
SOMTP Belgium a livré un premier exemplaire de la nouvelle pelle Liebherr R 936 Compact dans le Benelux. C’est la société de terrassement Elboka à Kasterlee (province d’Anvers) qui a réceptionné cette machine d’un poids en ordre de marche d’environ 36 tonnes. Il s’agit aussi de la plus grande pelle compacte sur chenilles du programme de production de Liebherr France.
Dans la lignée des différents modèles compacts développés par Liebherr, la R 936 Compact convient aux applications dans les espaces restreints et aux travaux urbains. Elle affiche en effet un rayon de giration arrière court de 1,98 m et est équipée d’un moteur de 190 kW/258 ch Phase IV/Tier 4 Final avec la technologie Scr Liebherr.
La version d’environ 36 tonnes livrée à Elboka a une capacité de godet variant de 1 à 2,15 m3. L'entreprise a également opté pour des chenilles de 900 mm de large ainsi que pour un châssis LC afin de minimiser la pression au sol. La flèche monobloc mesure 6,2 m et le balancier 3,2 m.
Pour une meilleure résistance aux différentes contraintes, l’équipement de la pelle bénéficie d’articulations en acier moulé. Ses forces de creusement élevées permettent une excellente productivité sur chantier.
Un choix justifié
Le choix de Liebherr n’est pas dû au hasard chez Elboka dont toutes les pelles sur chenilles et sur pneus sont de cette marque. L’entreprise dispose de 8 pelles sur pneus A 914 (dont 4 compactes), d'un bouteur PR 726, de trois chargeuses sur pneus (L506 Compact, L 544 et L 514 stereo) ainsi que de nombreuses pelles sur chenilles Liebherr. La plus grande pèse 45 tonnes. En plus de la nouvelle R 936 Compact, SOMTP a aussi récemment livré à Elboka des pelles sur chenilles R 936 et R 946 ainsi qu’une pelle sur pneus A914 Compact avec Gps et Tiltrotator, un exemplaire unique en Belgique.