En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

La construction bois gagne en popularité…mais reste méconnue

Une enquête d’opinion menée par le bureau iVOX en coopération avec le Groupement des Entrepreneurs Généraux de Construction Bois révèle notamment que près d’un belge sur dix construit son logement en bois. Elle reste cependant méconnue à bien des égards.

Construction bois
Josh Olalde
Cette enquête révèle également que 53% des personnes interrogées se disent de plus en plus intéressées par cette technique.
 
Pourtant, de nombreuses zones d’ombre l’entoure encore: «la construction bois est aujourd’hui encore par trop méconnue», indique Patrice Dresse, Directeur général du Groupement des Entrepreneurs Généraux de Construction Bois. «L’enquête d’iVOX a révélé que la population n’était pas encore assez informée sur la Construction Bois. 49 % des participants estiment ainsi ne pas en connaître les avantages et les inconvénients. Il y a un véritable effort à effectuer de ce point de vue-là mais ces chiffres montrent tout de même une volonté des consommateurs de se diriger vers la Construction Bois pour leurs futurs projets. Il y avait donc urgence à organiser des portes ouvertes pour le secteur. C’est chose faite avec notre Belgian Wood Day qui sera lancé le dimanche 30 mai 2021.»
 
Les participants à l’enquête voient cette méthode de construction comme rapide et écologique. Ainsi, 74% d’entre eux la font rimer avec rapidité et 67% indique que cette méthode a un impact positif sur l’environnement. 
 
Le risque d’incendie est la plus grande crainte des participants à l’enquête. Pour 35% des sondés, la construction bois est fortement associée à un risque d’incendie. Une crainte non fondée comme le rappelle Patrick Dresse: «les constructions en bois sont faiblement inflammables et leur réaction au feu peut être anticipée, ce qui facilite le travail des services d’intervention. Dans de nombreuses habitations, la structure est protégée par des plaques de plâtre ignifuge. Des techniques de résistance au feu éprouvées sont également utilisées. Assurer votre bien en bois ne vous coûte au demeurant pas plus cher ; preuve s’il en était besoin que la Construction Bois souffre sur ce point d’une rumeur infondée.»
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets