Joskin : Performances et accessibilité renforcées
Joskin s’impose depuis plus de 50 ans parmi les leaders européens du matériel agricole spécialisé dans le transport et l’épandage. Installée à Soumagne (région liégeoise), l’entreprise mise sur l’innovation et la fiabilité. Les évolutions de sa gamme Cargo-LIFT et l’extension de la ligne Advantage confirment son rôle de leader dans la modernisation des engins agricoles.

Cinématique revisitée pour un surplus d’efficacité et de sécurité
La gamme Cargo-LIFT dédiée au levage de conteneurs (de 18 à 30 t) bénéficie d’améliorations techniques majeures. La cinématique du bras a été repensée pour augmenter l’espace entre le conteneur et le châssis arrière. Les rouleaux arrière, repositionnés et réduits en diamètre, améliorent la marge de manœuvre du chauffeur. Le point de bennage abaissé apporte quant à lui davantage de stabilité et de puissance à la levée. Autre innovation : le système de clamage mécanique activé automatiquement lors de l’avancée du bras télescopique. Il assure la fonction de bennage, même en cas de conteneurs déformés ou mal verrouillés.
Fleuron de la gamme, le Cargo-LIFT 30T propose désormais un bras articulé en option. Celui-ci améliore la sécurité et réduit l’angle d’inclinaison lors du chargement, garantissant la stabilité de la charge. La structure du porte-conteneur s’en trouve moins sollicitée, tout comme celle du tracteur. Une bonne nouvelle pour la durabilité !
Optimisation industrielle et gain de robustesse
Plusieurs éléments ont été retravaillés pour faciliter la mise en peinture. Conséquences : davantage de résistance à la corrosion et moins d’entretien. Les modèles 18T et plus sont équipés d’un vérin d’assistance au bennage qui optimise le chargement. La gestion électrohydraulique complète avec boîtier en cabine (de série sur le 18T et plus, en option sur les plus petits modèles) rend l’utilisation plus intuitive et sécurisée. Tous les mouvements du bras sont protégés par un système de sécurité hydraulique.
La maniabilité est renforcée grâce à un timon de type « flèche » et à la suspension oléopneumatique (en option sur les petits modèles) permettant d’ajuster l’inclinaison du châssis et donc de faciliter le chargement des conteneurs. Le modèle 30T (muni d’un châssis étroit et de roues de 600 mm) reste conforme aux 2,55 m réglementaires. Il intègre une centrale hydraulique industrielle conçue pour les travaux les plus exigeants.
Advantage, l’accessibilité sans compromis
Lancée en 2019, la gamme Advantage repose sur un concept inédit de production en série sur ligne dédiée. Preuve de son succès : plus de 4.000 machines ont été produites en 3 ans. Chaque modèle (à configuration fixe) offre un équipement complet à prix compétitif. Un site web dédié contenant plus de 100 références permet au client de choisir en toute facilité le modèle dont il a besoin.
Plus d’infos : www.joskin.com
