Jan De Nul teste une excavatrice électrique Volvo
L'électrification qui progresse ne touche pas que les flottes de véhicules, et les engins de chantier légers. Désormais, les équipements les plus imposants sont aussi concernés.
L'électrification présente de nombreux atouts sur les chantiers. Outre la réduction des émissions de CO2 que l'on cite souvent spontanément, passer à l'électrique permet aussi par exemple de respecter la quiétude des riverains des chantiers. Un élément qui compte parfois beaucoup, surtout dans des environnements plus urbanisés.
Bien conscient de cet enjeu, Jan De Nul s'est lancé dans le bain. L'entrepreneur a décidé de louer pendant un mois un imposant excavateur Volvo à son partenaire SMT Belgium, distributeur officiel de Volvo Construction Equipment en Belgique et au Luxembourg. Jan De Nul est ainsi le premier à tester la machine sur des chantiers belges.
Autre élément intéressant à verser au dossier: l'engin e chantier sera rechargé autant que possible à partir de panneaux solaires (site de Hulsdonk) ou à partir de l'énergie verte locale provenant du réseau. Soulignons au passage que, sur le site de l'île Princesse Elisabeth à Vlissingen, l'entrepreneur travaille déjà avec une grue à câble électrique de la marque Sennebogen.
Force est de constater qu'avec un équipement tel que celui-là, le défi est énorme. En effet, si une grue à câble est statique et consomme peu d’énergie par rapport à un véhicule en mouvement, c'est loin d'être le cas de cette excavatrice qui doit à la fois circuler et déplacer beaucoup de terre.
Ce n'est pas la première fois que Jan De Nul s'illustre dans le domaine. En 2022, Jan De Nul s'est déjà essayé à l'électricité avec un bulldozer hybride sur les chantiers belges et plus précisément sur le chantier du Barrage de Coo. Et visiblement, la mayonnaise a bien pris puisque, suite à cette expérience, l'entrepreneur a déployé cinq bulldozers de ce type et y a ajouté un tamis électrique et des nacelles élévatrices. Début 2024, l'entrepreneur maritime a également commandé sa première drague hybride et a lancé un projet pilote avec un nouveau type de batterie (Vanadium Redox Flow) sur son site à Alost
Résultat des courses: à ce stade, la flotte de Jan De Nul est composée de plus de 70% de véhicules électriques et dispose de 600 points de recharge réparties sur différents sites.