Impression 3D métal pour les moteurs
Le bureau d’études «moteur» de Renault Trucks à Lyon a fait le pari de la fabrication selon l’impression 3D, également appelée fabrication additive. Un moteur prototype Dti 5 quatre cylindres Euro 6 a ainsi été conçu selon ce processus.
Si le moteur complet a déjà été conçu de manière virtuelle, des culbuteurs et supports de culbuteurs ont été fabriqués par impression 3D métal et testés avec succès au cœur d’un moteur Euro 6, sur banc, durant 600 heures. «Le but de ce projet est de démontrer l’impact positif de la fabrication additive métallique sur la taille et la masse du moteur. Ce procédé nous a permis de diminuer de 25%, soit 120 kg, le poids d’un moteur 4 cylindres», explique Damien Lemasson, chef de projet chez Renault Trucks.
200 éléments en moins dans le moteur!
On peut facilement en déduire que l’impression 3D offre de nouvelles perspectives de développement pour les moteurs thermiques. Ce procédé d’impression, fonctionnant par ajout de matière, couche après couche, permet de réaliser des formes complexes, organiques. Il permet également d’optimiser le dimensionnement des pièces et de diminuer le nombre d’opérations d’assemblage et donc, le nombre de composants d’un moteur. Dans ce cas précis, ce nombre a été réduit de 25%, soit 200 pièces en moins!
Que des avantages pour les transporteurs
Les avantages de l’impression 3D pour le transporteurs sont appréciables: optimisation du coût total d’exploitation de leur flotte, diminution de la masse du moteur autorisant plus de charge utile et réduction de la consommation de carburant.
A court terme, ce procédé de fabrication pourrait être utilisé pour des applications très spécifiques ou pour des petites séries. Néanmoins, après ces premiers essais concluants, les ingénieurs de Renault Trucks continuent à plancher sur le sujet.