En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Gehl et Mustang, au galop de Zeebrugge vers toute l’Europe

Le spécialiste français du matériel de manutention pour la construction, l'agriculture et l’industrie Manitou distribue ses produits sous les marques Manitou bien sûr, mais aussi Loc, Edge, Gehl et Mustang. Ces deux dernières essaiment depuis Zeebrugge vers toute l’Europe.

manitou

Pour la petite histoire, la distribution des marques américaines Gehl et Mustang s’opérait auparavant depuis Neuenkirchen en Basse-Saxe (Allemagne) alors que les machines arrivaient par bateau au port d’Anvers. Pour des raisons logistiques et de (coût de) transport, il a fallu trouver une alternative. C’est ici que Manitou entre en piste, il y a près de 10 ans, et prend ses quartiers de distribution Gehl et Mustang dans le port de Zeebrugge, lieu stratégique pour ces activités.

Dispatching

Toutes les machines Gehl et Mustang pour le marché européen sont produites aux Etats-Unis et aboutissent donc chez Manitou qui en assure le dispatching européen depuis Zeebrugge. Et quand on dit européen, cela s’entend de l’Angleterre à la Turquie et du Portugal aux Etats CEI. Soit plus de 2.000 machines par an, dont environ 850 articulés et 1.250 skid steers. Un nombre en croissance continue depuis 2011 avec néanmoins une hausse plus marquée des articulés.

Une offre «best sellers»

Après leur passage en atelier à Zeebrugge pour les derniers équipements (pneus, éclairages,…), les machines se retrouvent donc chez les distributeurs Manitou et dans les filiales du groupe avec leurs propres réseaux de distribution. De quoi répondre aux besoins absolus de proximité des clients finaux, à savoir les centres de location, les sociétés de parcs et jardins, le monde agricole, la construction et le secteur portuaire qui emploie surtout les skid steers. Sans oublier les parcs à conteneurs qui ont besoin de machines compactes et maniables. Une vaste palette donc tant la polyvalence, la robustesse et la facilité de conduite de ces machines leur permettent d’être multitâches. Le stock de Zeebrugge tourne autour des 400 machines et est basé sur l’offre «best seller». Autrement dit, sur les machines les plus demandées, surtout dans les articulés, ces machines étant plus simples que les skids.

Programme all in

Manitou réalise un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros, dont 77% à l’international, 46% dans la construction, 30% dans l’agricole et 24% dans l’industrie. La croissance annoncée pour 2017 est de 15% pour les 3 marques confondues. L’Europe est le principal marché du groupe présent dans 140 pays, mais la Russie et l’Asie affichent un beau potentiel.

Comme l’explique Filip Andries, Area Sales Manager Benelux, les clients achètent aujourd'hui davantage un «programme all in» qu'une machine. La créativité est donc de mise, tout en veillant au fameux Tco et à préserver les marges du réseau.

Une longueur d’avance

Quant à savoir ce que réserve l’avenir, des pistes sont explorées car il s’agit d’être réactif. Va-t-on vers des machines sans opérateur, à l’instar des voitures sans chauffeur, vers le partage de machines, genre formule Cambio, vers les moteurs essence, diesel, hybrides, électriques, Cng, Lpg, aux énergies durables? Autant de questions sur lesquelles il faut plancher tout en assumant ses 3 métiers: concevoir, produire et distribuer.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets