Evertree s’appuie sur la chimie du végétal pour réduire les COV dans les panneaux de bois
Deux ans après sa création et un an après l’inauguration d’un premier centre d’innovation à Venette, dans l’Oise, la jeune société française Evertree, active dans les process et les matériaux industriels, vient de finaliser avec succès une série d’essais industriels et commercialisera, dès 2019, une première solution permettant de réduire significativement les composés organiques volatils (COV) présents dans les panneaux de bois.
Première alternative aux résines actuellement en usage, cette solution ouvre la voie à une nouvelle génération de panneaux de bois (OSB, MDF/HDF et panneaux de particules). Elle consiste en un additif pour résine issu de la protéine de colza qui sera commercialisé sous la marque: SynerXiD™.
Une augmentation de capital de 15 millions d’euros vient renforcer ses moyens afin d’accélérer le développement de nouvelles solutions issues de la chimie du végétal pour d’autres industries concernées par les COV, principaux responsables de la pollution de l’air intérieur.
Présents dans de nombreux produits courants, résines, revêtements, peintures et certains matériaux, les COV sont au cœur de l’attention des industriels et des consommateurs en raison de leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement.
Selon une étude américaine publiée le 16 février 2018 dans la revue «Science», 53 % des émissions de COV proviennent des produits de consommation courante.