En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Essen 51: Epiroc en première ligne

Un ancien terrain de l’aciérie Krupp à Essen en Allemagne va se transformer en un vaste nouveau quartier baptisé Essen 51 au cours des 20 prochaines années. Les équipements puissants d’Epiroc sont de la partie et préparent le terrain pour la construction des différents bâtiments, rues, espaces verts et plans d’eau.

epiroc hoofdfoto

L’aménagement de ce site de 52 hectares requiert un outillage impressionnant: neuf équipements Epiroc sont à l’œuvre, soit des marteaux hydrauliques HB 3100, HB 3600 et HB 5800 pour l’excavation de roches et le concassage des décombres; les pinces de démolition CC 3300, CC 5000 et CC 7000 dotées de deux puissants vérins hydrauliques et les pinces de tri MG 2700 et MG 5000 qui contribuent, elles, à la démolition, au chargement et au tri des matériaux.

Depuis le premier coup de pioche donné le 6 mars dernier, les travaux se focalisent sur le démantèlement de l’ancienne infrastructure industrielle ainsi que sur la préparation et le nivellement du terrain. Ce qui nécessite le déplacement de plus de 100 Tm³ de terre. A noter qu’Epiroc est d’autant plus aux premières loges que cet immense chantier se trouve à côté du plus important site de production d’outils hydrauliques du constructeur.

Multitâches

Les travaux de préparation du sol, par exemple, doivent être exécutés avec précision, afin d'obtenir un profil de terrain adéquat pour la création des routes, places et pièces d’eau. Le sol est creusé sur une profondeur de cinq mètres afin de le sonder pour voir, entre autres, si l’on n'y retrouve aucun vestige de la guerre. Les déblais sont ensuite remis en place.

Plusieurs équipements Epiroc préparent le terrain.

Un projet urbain modèle

Essen 51 est un des plus grands projets de développement urbain de ces dernières décennies en Allemagne. Il s’agit d’une initiative du groupe Thelen qui y investit environ un milliard d’euros pour créer un quartier qui comptera jusqu'à 1.800 logements, des bureaux, des immeubles commerciaux, des crèches, des écoles, des magasins et des restaurants. De nombreuses zones aquatiques entourées d’espaces verts sont également au programme.
Cette approche durable va de pair avec un concept d’évacuation des eaux pour lequel Thelen a fait construire des canalisations d’eaux mixtes d’un kilomètre ainsi qu’un cours d’eau à ciel ouvert. Ce dernier ainsi que cinq bassins artificiels permettront de collecter les eaux de pluie des bâtiments voisins et de les évacuer vers le Borbecker Mühlenbach.

L’alimentation en énergie du quartier sera assurée par des panneaux solaires, des éoliennes, la transformation des eaux usées pour le chauffage et la climatisation, l’exploitation des eaux souterraines, etc. Côté mobilité, les investisseurs ont misé sur un service de navettes, sur des connexions directes avec les transports publics et sur la création de deux voies rapides.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets