Era: la location d’équipements sous la loupe
Era (European Rental Association), l’association européenne de la location, a publié son «Market Report 2017». Ce rapport, qui analyse en profondeur le marché européen de la location d’équipements, est le seul de cette ampleur dans cette industrie.
On y lit notamment que les marchés de la location de matériels dans les 15 pays passés cette année à la loupe ont tous enregistré une croissance en 2016. De plus, la hausse est aussi de mise tant au sein de l’UE28 que des pays de l’Aele (Association européenne de Libre-échange) avec une progression de 3,1% par rapport à 2015. Pour 2017 et 2018, les estimations sont respectivement de +2,7% et +2,8% (à taux de change constants).
Confiance
La confiance accrue des loueurs de matériels se reflète également dans les nouveaux programmes d’investissements et dans leur positionnement comme fournisseur de services complets. Ces investissements ont ainsi progressé de 2,6% de 2016 à 2017.
Comme le confirme en substance Michel Petitjean, secrétaire général de l’Era, la croissance de l’industrie est certainement encourageante alors que 2017 a été une année riche en événements. La location d’équipements gagne en maturité, elle élargit et développe ses capacités avec des effets positifs tandis que les entreprises ont de plus en plus conscience des avantages de la location, comme une meilleure utilisation du capital, un accès à une plus large gamme d’équipements, des entretiens réguliers des machines, un service conforme aux réglementations et des performances durables accrues.
Radiographie complète
Le «Market Report 2017» de l’Era propose une analyse pays par pays de 15 Etats européens en détaillant la taille du marché (2014-2015) et des estimations en devises locales (2016-2017). On y trouve également des prévisions pour 2014-2019 et des ratios-clés incluant la taille des flottes et les investissements. Sans oublier les taux de pénétration par rapport au Pib, la production du secteur de la construction et la population desdits pays.
Mieux encore, pour les 15 pays étudiés, l’Era a établi des prévisions du chiffre d’affaires de la location de matériels pour 2018 et 2019 ainsi que des estimations, en euros, de la taille de l’ensemble du secteur dans l’UE28 et dans les Etats membres de l’Aele.
Ce rapport peut être commandé vie le lien http://erarental.org/en/publications/era-rental-statistics/era-market-report-2017.