eFuzion chez Yanmar
Le constructeur japonais Yanmar a dévoilé son concept eFuzion à la Bauma. Développé principalement par l'équipe de recherche en robotique de Yanmar, il consiste en une machine de précision dotée d'un bras de robot qui montre les possibilités des machines de construction autonomes du futur.
Toutes les technologies clés de la mobilité électronique, de la robotique, de la connectivité, de la conduite autonome et des opérations assistées par ordinateur ont été intégrées à notre concept eFuzion», explique Giuliano Parodi, Pdg du groupe.
Le concept eFuzion évolue de manière autonome dans un eCubator spécialement conçu, soit un cube de 6 x 6 m réservé uniquement à des démonstrations à ce stade. Le véhicule intelligent en réseau effectue des opérations entièrement électriques et autonomes dans le cadre de sa propre programmation. La machine peut ainsi effectuer une tâche d'excavation de manière autonome, tout en évitant ou en surmontant des obstacles tels que ceux rencontrés sur un chantier de construction.