En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Du verre qui prend de la hauteur

Dans le cadre d'un ambitieux projet de refuge d'altitude en Slovénie, l'impact des conditions climatiques extrêmes sur différents types de matériaux, techniques de construction et verres à vitres a été étudié.

Slovenie 2

Ce projet est une initiative d'Ofis Architects à Ljubljana (Slovénie). Ce refuge de montagne moderne, qui peut accueillir 8 personnes, a été conçu en automne 2015 dans le département «Habitation in Extreme Environments» de la Harvard Graduate School of Design. La construction est terminée et désormais perchée en haute altitude, sur la montagne Skuta, dans les Alpes slovènes, où les conditions sont rudes et extrêmes. L'une des exigences de ce projet de refuge était d'offrir un abri sûr et confortable.

Un verre hautement high tech

Ofis Architects a collaboré avec les ingénieurs structurels londoniens d'Akt II Ltd. et Rieder eco skin en vue d'affiner le projet. Pour le vitrage, ils ont choisi Guardian Glass qui produit du verre plat, des produits en verre traité et du verre destiné à des applications architecturales, techniques, résidentielles, décoratives ou logistiques.

Etant donné la localisation du projet à plus de 2.000 m au-dessus du niveau de la mer, le verre de sécurité de ce refuge devait être capable de résister à des charges de rafale estimées à 2,3 kN/m², soit plus du double de la force exigée pour les gratte-ciel des grandes villes. De plus, le verre devait offrir une isolation thermique et une protection solaire supérieures, ainsi qu'un degré de sécurité élevé. Il devait en outre supporter les pressions de la haute altitude ainsi que des température extrêmes. Les experts de Guardian Glass ont également dû tenir compte de facteurs importants tels que l'isolation thermique et la protection solaire, et composer avec des aspects fonctionnels, comme l'apparence extérieure et la vue libre.

Triple vitrage

Le refuge a été équipé de triple vitrage d'une valeur U de 0,5 W/m²K et d'un facteur solaire de 33% afin d'atteindre un équilibre énergétique optimal tout au long de l'année.

Le verre primaire à couche choisi pour le carreau extérieur est le modèle SunGuard SuperNeutral 70/37. Signé Guardian, il a été combiné au verre à faible émission ClimaGuard Premium T pour la vitre intérieure, donnant une transmission lumineuse visible de 59% dans la configuration finale du triple vitrage, ce qui est considéré comme exceptionnellement élevé par rapport au facteur solaire extrêmement bas.

Les principaux avantages de ce verre résident dans son aspect neutre (pour une intégration optimale du refuge dans la nature environnante) et dans sa faible réflexion à l'extérieur (pour une vue optimale à l'intérieur), mais aussi à l'intérieur (pour permettre aux occupants du refuge d'admirer la vue imprenable sur le paysage, de jour comme de nuit).

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets