En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Du béton à haute performance pour le laser à rayons-X le plus puissant du monde

Le béton à haute performance de LafargeHolcim a permis de construire le tunnel de 3,4 km qui abrite European XFEL, le laser à rayons-X le plus puissant du monde, situé près de Hambourg, en Allemagne. Ce laser permet aux scientifiques de cartographier les détails atomiques des virus, de filmer les réactions chimiques et d’étudier les processus internes des planètes.

LafargeHolcim-Du béton-haute-performance-laser-rayons-X

Les ingénieurs de LafargeHolcim au centre mondial de R&D du groupe à Lyon ont ainsi développé deux solutions répondant aux besoins spécifiques du constructeur. D’une part, réduire les quantités d’aluminium, de natrum, de silice et de magnésium, qui sont habituellement présentes dans le béton et qui auraient pu interférer avec les mesures très fines effectuées par le laser. D’autre part, une solution de logistique intégrée permettant des livraisons conformes aux réglementations strictes en termes de circulation, de poussières et de nuisances sonores.

A noter que LafargeHolcim met fin à ses discussions avec PPC (Pretoria Portland Cement Ltd), le leader régional dans la production de ciment présent en Afrique du Sud et de l’Est.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets