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Matériel

Doosan présente «Concept X» pour le chantier du futur

Doosan Infracore a dévoilé le nouveau «Concept X» sur son terrain d'essais à Boryeong City, en Corée. Il s’agit d’une solution complète de pilotage des engins de construction. Le but: améliorer la productivité et la sécurité sur les chantiers. Elle sera e-commercialisée en 2025.

Doosan Concept X
Doosan

Concept X peut être utilisée de différentes manières. Par exemple, pour relever la topographie d'un chantier par balayage de drones 3D, établir des plans opérationnels basés sur les données topographiques et faire fonctionner des engins de construction, comme des pelles et des chargeuses sur pneus, sans intervention humaine. En somme, Concept X balise le chantier de demain en faisant exécuter les travaux dangereux par des engins autonomes.
Certes, les machines sans opérateur existent déjà, mais l'introduction de technologies d'automatisation autonome dans l'ensemble du processus d'exploitation d'un chantier est une première mondiale, selon Doosan Infracore.

Un large éventail technologique

Pour remplir ses missions, Concept X comprend un large éventail de technologies de pointe telles que la reconnaissance d'images, le contrôle cognitif, la conduite autonome, le contrôle à distance par la 5G, les études de drones 3D, la prévision des pannes et l'estimation précise de la charge de travail et de l'affectation des tâches.
Lors de la démonstration des capacités de Concept X, Doosan Infracore a présenté la création de cartes tridimensionnelles des chantiers à l'aide de données relevées par des drones. Ce qui permet aux engins de construction d'effectuer des opérations sans pilote quelle que soient les conditions de terrain.
Comme le confirme Dongyoun Sohn, président et CEO de Doosan Infracore, «Concept X n'est pas seulement une technologie sans pilote. Au contraire, elle intègre de multiples technologies de pointe qui peuvent répondre immédiatement à tous les changements pouvant survenir sur les chantiers de construction.» Cette solution devrait en tout cas augmenter la productivité et la faisabilité économique en réduisant le temps et les coûts d'exploitation des équipements, tout en améliorant la sécurité. La commercialisation de Concept X est prévue pour 2025.

Des collaborations ouvertes

En plus des développements technologiques internes, Doosan Infracore pratique d’autres formes d'innovations ouvertes, notamment en collaborant avec des entreprises, des écoles et en investissant dans des start-ups. Le constructeur est ainsi engagée dans une coopération «industrie-université» avec l'Université nationale de Séoul, l'Université Yonsei et l'Université Hanyang. Le but: développer de nouvelles technologies liées à l'IA, l'arpentage 3D de drones et l'analyse des données opérationnelles. C’est dans ce contexte qu’il a introduit, en 2018 et pour la première fois, la technologie de télécommande 5G grâce à un partenariat avec la société coréenne de télécoms LG U+.
 

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