Doosan: nouvelle pelle à très grande portée
Doosan Infracore Construction Equipment lance une nouvelle version à très grande portée de sa pelle sur chenilles DX225LC-5 Phase IV.
Dotée d'une flèche de 8,5 m et d'un balancier de 6,2 m, cette machine polyvalente conviendra parfaitement à l'excavation d'étangs, au curage de bassins de décantation, aux travaux de drainage, à l'exploitation de sablières et de gravières, au façonnage de talus et autres tâches nécessitant une grande portée. Pour réaliser ces travaux, la pelle affiche une portée de fouille maximale de 15,38 m, une profondeur de fouille maximale de 11,65 m et une hauteur d'attaque maximale de 13,08 m. La force d'arrachement au godet est de 10 tonnes et la force d'arrachement au balancier de 6 tonnes.
Rendement énergétique amélioré
D’un poids opérationnel de 24,4 tonnes, la DX225SLR-5 est équipée d'un moteur Doosan DL06P 6 cylindres, sans filtre à particules, Phase IV, à refroidissement liquide et turbocompresseur, développant 124 kW (166 cv) à 1.800 tr/min.
Doosan a également doté cette machine de nouvelles caractéristiques permettant une amélioration globale de 9% du rendement énergétique. C’est par exemple le cas d’un nouvel écran Trip Meter Setting qui permet aux opérateurs de contrôler quotidiennement (ou sur une période souhaitée) la consommation de carburant directement depuis le tableau de bord. Pour économiser encore plus de carburant, un système baptisé Smart Power Control (Spc), développé par Doosan, optimise l'équilibre entre le débit des pompes et la puissance délivrée par le moteur diesel.
Ce dernier dispose aussi d’une fonction d'arrêt moteur automatique dès qu'il reste au ralenti pendant un certain temps (durée réglable par l'opérateur de 3 à 60 minutes).
DoosanConnect
La DX225SLR-5 est également équipée en usine du système de surveillance télématique DoosanConnect pour la gestion de flotte, la communication machine-machine, l'intelligence artificielle et la surveillance à distance des machines. Le DoosanConnect fait partie de l'équipement standard de toutes les nouvelles pelles (à partir de 14 tonnes), nouvelles chargeuses sur pneus et nouveaux tombereaux articulés Doosan Phase IV.
L'équipement standard de la cabine de la DX225SLR-5 inclut la commande précise et sans effort des accessoires hydrauliques par une pédale double effet ou une molette proportionnelle intégrée aux manipulateurs. L'opérateur peut également définir et enregistrer 10 configurations de débit hydraulique et de pression pour l'utilisation d'accessoires. La configuration requise peut être ensuite sélectionnée directement au tableau de bord, permettant d'utiliser des accessoires les uns après les autres sans procéder d'abord à des réglages manuels.
De plus, les manipulateurs ont été raccourcis afin de réduire l'effort aux mains et aux bras tandis qu'une pédale supplémentaire pour la translation rectiligne a été installée à gauche des pédales de translation principales. De même, le support des consoles de commande est désormais fixé à la suspension du siège afin de réduire les vibrations.
Le souci du détail
Par ailleurs, la DX225SLR-5 est équipée de série d'un préfiltre cyclonique afin d'éliminer la plus grosse quantité de poussière, de débris, d'insectes, de pluie et de neige avant que l'air d'admission n'atteigne le filtre à air principal. Cet équipement allonge nettement les intervalles de remplacement des cartouches filtrantes. Doosan a également ajouté une protection au filtre à air de ventilation et repensé les filtres de la climatisation afin d’en faciliter le remplacement.
Une nouvelle option de préconfiguration Trimble est également disponible pour la DX225SLR-5. Elle permet d'installer rapidement et facilement les composants des systèmes de contrôle de niveau Trimble® 2D ou 3D, sans soudage, peinture, perçage ou démontage.