En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Doosan Bobcat innove dans les batteries modulaires avec l'ouverture de l'eFORCE LAB

Aujourd'hui, la question de l'alimentation électriques des équipements de chantier joue désormais un rôle capital. Cela permet en effet notamment une activité décarbonée et de moins grandes nuisances sonores qui profitent tant aux opérateurs de chantier qu'aux riverains.

Depuis 2023, Bobcat Doosan a accumulé une belle expérience en matière d'électrification des engins de chantier.

BC_Doosan-Bobcat-eFORCE-LAB.-Opening_Battery-Pack
Bobcat Doosan

A cet égard, Doosan Bobcat vient de lancer une initiative qui va assurément beaucoup faire parler d'elle. Elle concerne le lancement de l'eFORCE LAB, un centre de recherche et de développement (R&D) entièrement dédié aux blocs-batteries. Il concentrera son activité sur l'avancement de la nouvelle génération des technologies d'électrification pour les machines de BTP et d’autres équipements compacts.

Très concrètement, l’eFORCE LAB se concentrera dans un premier temps sur le développement du Bobcat Standard Unit Pack (BSUP), une solution modulaire de bloc-batterie de nouvelle génération destinée aux machines de construction et de manutention. Les packs BSUP présentent un grand intérêt dans la mesure où ils permettent aux utilisateurs d'augmenter la capacité des batteries par le cumul d’unités modulaires. Cette solution sera d'abord utilisée sur les chariots élévateurs, avant d’être étendue aux chargeuses compactes, aux pelles et à d'autres produits Doosan Bobcat.

Situé en Corée du Sud à Indeokwon, dans la province de Gyeonggi, le laboratoire servira de pôle d'essai et de développement des technologies de blocs-batteries conçues pour répondre aux exigences des équipements de construction électrifiés. Soulignons que Bobcat Doosan n'en n'est pas à son coup d'essai en la matière. Depuis la création de son activité blocs-batteries en 2023, Doosan Bobcat dit déjà avoir déjà déployé avec succès ses blocs-batteries LFP (lithium fer phosphate) développés en interne sur les chariots élévateurs Bobcat fin 2024. Plus de 100 exemplaires équipés de ces blocs-batteries LFP ont déjà été livrés, marquant un premier succès commercial pour l'entreprise. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets