Des drones plus sûrs grâce aux nouvelles technologies
Lors d'une démonstration live organisée à Aviolanda Aerospace aux Pays-Bas, deux entreprises (une belge et une néerlandaise) ont montré comment gérer et contrôler les drones. Cette démo a pu être réalisée grâce à un petit transpondeur spécialement étudié et combiné à un logiciel spécifique.
Cette nouvelle technologie a été mise au point par la firme belge Unifly, développeur de l'Unmanned Traffic Management-software (Utm), et par le distributeur européen d'Avionix, fournisseur de transpondeurs conçus pour rendre les drones visibles. L'objectif de la démo était de montrer aux régulateurs de l'utilisation de l'espace aérien les différentes techniques et interactions possibles pour rendre les drones électroniquement visibles aux gestionnaires du trafic et autres usagers de l'espace aérien.
Conforme à la réglementation européenne
La plateforme Utm est en outre compatible avec la réglementation européenne complexe et avec les réglementations et législations nationales et locales. Les autorités peuvent notamment visualiser et gérer les vols de drones et délimiter des «no-drone zones». Quant aux opérateurs de drones, ils peuvent enregistrer les drones et leurs pilotes, mais aussi planifier et confirmer proactivement leurs vols pour s'assurer que ces derniers n'enfreignent pas les règles nationales ou locales.