En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Des bétons à très hautes performances pour l’aéroport de Mexico

LafargeHolcim va livrer différents bétons à hautes performances et respectueux de l’environnement pour la construction du nouvel aéroport international de Mexico. Imaginé par les architectes Lord Foster et Fernando Romero, ce futur aéroport, qui comptera 68 millions de passagers par an, se veut la référence mondiale en matière de respect de l’environnement.

holcim
LafargeHolcim

Les solutions bétons utilisées pour ce projet ont été développées par le centre technologique du groupe au Mexique, en collaboration avec le centre de recherche de LafaregeHolcim à Lyon. Ces bétons sont conçus pour résister à des conditions agressives en termes de teneur en sulfate et chlorure pour une durée de 75 ans. Ces spécificités étaient essentielles compte tenu de la localisation de l’aéroport, construit à l’emplacement de l’ancien lac Texcoco dont la teneur en sels était très élevée. Grâce à un ciment résistant au sulfate et à un granulat faiblement réactif, ces bétons permettent de prévenir la formation de fissures et autres dommages qui viendraient dégrader l’intégrité structurelle des différentes parties de l’aéroport.

Des bétons qui contribuent à la certification Leed Platinium

Les bétons LafargeHolcim ont reçu une Déclaration Environnementale de Produit (Dep). Ils contribueront ainsi à l’obtention de la certification Leed Platinium par l’aéroport, soit la plus haute certification en qualité environnementale délivrée par le «US Green Building Council».

La Dep a été attribuée à LafargeHolcim par le «Labeling Sustainability, Inc.» et l’Institut pour la Recherche environnementale et l’Education, à Washington, après analyse de l’empreinte environnementale des bétons utilisés pour la construction de ce projet d’infrastructure, le plus important actuellement en cours à Mexico.

Les résultats de la Dep confirment que les bétons produits par la centrale dépassent les normes suivies par l’industrie du béton aux Etats-Unis. L’analyse évalue l’empreinte environnementale sur toute la durée de vie du produit en utilisant la norme internationale UNE-EN ISO 14025.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets