Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3
Renault Trucks poursuit ses recherches visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules diesel. Avec l’Optifuel Lab 3, un «véhicule laboratoire», le constructeur entend réduire la consommation de carburant de 13%. L’Optifuel Lab 3 réunit des technologies aérodynamiques, de résistance au roulement, d’aide à la conduite, de gestion énergétique et de chaîne cinématique.
L’Optifuel Lab 3 est issu du projet collaboratif de R&D Falcon (Flexible & Aerodynamic Truck for Low CONsumption) qui bénéficie de fonds publics en France et vise donc une réduction de 13% de la consommation de carburant par rapport à un Renault Trucks T de série et une remorque standard. Il rassemble des technologies innovantes, développées par un consortium de partenaires composé notamment de Renault Trucks, Michelin, Total, Fruehauf, l’Ecole Centrale de Lyon, …
Les développements technologiques d’Optifuel Lab 3 porteront sur l'optimisation de l'aérodynamique de l'ensemble tracteur et semi-remorque, les pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés, les fonctionnalités prédictives d'aide à la conduite économe et de gestion d'énergie et l'amélioration de la chaîne cinématique.
Optimisation de l’aérodynamique de l’ensemble roulant complet
L'amélioration de l'aérodynamique du convoi sera recherchée, notamment, par la mise en œuvre d'une remorque à géométrie variable. Développée par Fruehauf en partenariat avec Styl’Monde pour les carénages, cette remorque dite «adaptative» a l’ambition de pouvoir prendre automatiquement une forme optimisée en exploitant l’espace libre de chargement, grâce à un système intégré de contrôle de commandes et de capteurs.
L'aérodynamique du tracteur sera également améliorée grâce au remplacement des rétroviseurs par des caméras et à une nouvelle conception du premier montant de la cabine qui sera issue d’une thèse de doctorat, menée par le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l'Ecole Centrale de Lyon. L’optimisation de l'écoulement du flux d'air sera également obtenue par l'extension de la face avant ainsi que des bas de portes et par l’optimisation des arches de roues. Les carénages latéraux seront aussi élargis et conçus en matériau souple par Polyrim, comme les extensions de déflecteurs latéraux qui assureront une continuité entre le camion et la remorque.
Pneumatiques connectés
En usage grand routier, la résistance au roulement des pneus contribue à environ 25% de la consommation des véhicules. Sur ce véhicule laboratoire, Michelin développera des pneumatiques qui offriront une faible résistance au roulement grâce à l’intégration de briques technologiques innovantes issues de projets de recherche.
Renault Trucks et Michelin exploiteront également des données obtenues par des capteurs montés dans les pneumatiques connectés.
Fonctionnalités prédictives d'aide à la conduite économe et de gestion d'énergie
Sur les parcours réalisés par l’Optifuel Lab 3, des données de navigation et de trafic, météorologiques et pneumatiques seront exploitées par des contrôleurs prédictifs optimisés de vitesse et du système de refroidissement. Ce dernier sera aussi équipé de nouveaux actionneurs pour accroître les gains énergétiques.
Ces développements seront accompagnés par une nouvelle Interface homme-machine pour offrir au chauffeur un système d’aide à la conduite économe, efficace et ergonomique.
Par ailleurs, le pilotage de l’alternateur sera rendu encore plus intelligent de manière à optimiser l’équilibre entre production d’énergie électrique et consommation de carburant du moteur thermique.
Un travail important sera aussi effectué au niveau du dispositif de dual batteries avec une réduction de poids significative tout en offrant une meilleure prestation de démarrage à froid, côté batterie de démarrage, ainsi qu’une augmentation de la capacité et de la durée de vie, côté batterie de vie à bord.
Chaîne cinématique: lubrifiants à faible viscosité et système de récupération de chaleur
De son côté, l’ensemble de la chaîne cinématique bénéficiera de lubrifiants à faible viscosité de nouvelle génération, développés par Total pour des frottements diminués. Parallèlement, des études de performance sont menées sur les bancs d’essais et des études d’intégration seront réalisées pour deux types d’architecture de système de récupération de chaleur fonctionnant sur la base du cycle thermodynamique Rankine.
L’Optifuel Lab 3 effectuera ses premiers essais sur route en 2019 et déterminera ses gains de consommation en 2020.