De la R&D aux produits finis
Skidsteers, chargeuses, mini-pelles, télescopiques et autres accessoires pour travaux routiers, paysagers, forestiers,… estampillés Bobcat étaient à la fête ces jours-ci: la marque au lynx est en effet entrée dans la soixantaine dynamique.
Et, pour ne pas faire dans la demi-mesure, ces 60 ans étaient co-célébrés avec les 40 ans des engins de Btp Doosan, groupe coréen dont Bobcat fait partie depuis 11 ans déjà. Visite du Campus Bobcat à Dobris en République tchèque où le Centre d’Innovation pour la région Emea est le fleuron d’un site multifacettes.
Ce double anniversaire a aussi donné lieu à la 9e édition des Demo Days de la marque et à une visite du Campus Bobcat à Dobris, à une quarantaine de km de Prague en République tchèque. L’occasion aussi de tester les derniers produits dans des scénarios représentatifs des applications quotidiennes, comme les carrières, les travaux de voirie, paysagers, les réseaux de distribution, l’exploitation forestière,…
Prototypes, tests et validation
Mais le fleuron des lieux est sans conteste le Centre d’Innovation de 8.000 m2, flambant neuf depuis 2014. Ce centre européen de R&D pour toutes les équipes d'ingénierie de Bobcat de la région Emea s'occupe en particulier des petites chargeuses et pelles compactes de 1 à 3 tonnes. Il représente un investissement d’environ 13,5 millions d’euros et fait partie d’un réseau mondial de centres de R&D situés à Incheon en Corée et à Bismarck aux Etats-Unis. Sa mission est rythmée en 3 temps: prototypage des nouvelles machines, tests multiples et validation.
Calcul vs réalité
Comme on peut s’en douter, les missions du Centre sont étayées par une batterie de tests et processus aux technologies avancées, voire uniques dans certains cas, auxquels sont soumises les futures machines avant de lancer la production dans l’usine voisine. Parmi les «épreuves» auxquelles sont soumises les machines, on peut citer une table basculante pouvant atteindre une inclinaison à 45° dans toutes les directions pour tester le poids, la position du centre de gravité et la stabilité de la machine, les systèmes d’alimentation en carburant, hydrauliques et autres.
Chaud et froid
Les machines séjournent également dans une «wash room», une «chambre froide» et une «cooling room» soumettant les machines à des températures allant de -40 à +50°. Une nouvelle machine CNC, une table de soudure de précision, un dynamomètre de 300 kW avec 6 moteurs électriques complètent notamment l’ensemble. Le Centre possède aussi une imprimante 3D pour reproduire des composants et autres pièces à tester.
Silence, on tourne!
Mais c’est sans doute la «semi-anechoic chamber», ou chambre d’essais acoustiques, qui, vu sa fonction, laissera sans voix. Elle se veut la plus grande d’Europe et est gainée de 30 cm de béton et de 1,5 m de dièdres acoustiques en laine de verre sur chaque mur et au plafond. Le niveau de bruit de fond dans la chambre se limite ainsi à 15 dB(A). Une fois le futur engin en place, on y simule son fonctionnement en conditions réelles et on enregistre tous les paramètres sonores via 8 micros dans un hémisphère de 10 m autour de chaque machine.
Un campus qui concentre toutes les fonctions
Bref, le Campus Bobcat à Dobris occupe une place unique parmi les nombreuses installations de la société à travers le monde puisqu’il réunit sur un même site une usine de production de 22.000 m2, le Centre d’Innovation, un centre de formation et un centre de distribution. L’usine produit aujourd’hui 7 modèles de skidsteers, 13 types de mini-pelles et 3 chargeuses sur chenilles, de 800 kg à 5,5 t, pour les marchés Emea et russe. Elle emploie 150 personnes sur les 1.200 occupées sur le Campus et a multiplié sa production par 12 en 10 ans