En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Construction en bois massif avec panneaux solaires

Le domaine récréatif de la commune néerlandaise de Buren s’est doté d’un nouveau bâtiment réalisé par la société hollandaise AVK Houtbouw qui a mis en œuvre des murs et planchers en bois massif lamellé collé croisé.

bois

«Les éléments massifs en bois lamellé collé croisé permettent de réaliser des constructions rapides et durables. Tout s'adapte avec précision et s'assemble facilement sur le chantier. Le gros-œuvre a été entièrement réalisé avec des éléments de murs et planchers en bois massif, capables de supporter des forces de traction et de pression importantes. Résultat: aucune finition supplémentaire n'a été nécessaire et le processus de construction a été accéléré. Le gros œuvre est fourni en kit et monté en quatre jours à peine, après quoi l'enveloppe du bâtiment et le parachèvement peuvent commencer directement. Le rayonnement à la fois naturel et «couleur locale» du bâtiment se prolonge à l'extérieur, des éléments en bois ayant été utilisés pour l'habillage de la façade», explique Ursula Henderson, chez AVK-Houtbouw.

De plus, la haute valeur isolante du bois lamellé collé croisé permet de prévenir les ponts thermiques. Avec un dispositif d'isolation discret, le bâtiment est neutre en énergie et bénéficie d’un air intérieur sain. Le bois procure en outre une autre sensation que le béton ou la brique. On le perçoit dès que l'on pénètre à l'intérieur, même si le bois est recouvert de plaques de plâtre. La consommation d'énergie est également maintenue aussi basse que possible grâce à l'utilisation de panneaux solaires.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets