Comment carreler une douche à l’italienne en un temps record
Transformer une chambre de 7,5 m² en salle de bains moderne, avec une mise en œuvre facile, rapide et garantissant une étanchéité absolue, a été rendu possible grâce au nouveau concept Jackoboard® de Jackon Insulation. Case studie.
La cloison entre la douche et les toilettes ainsi que l’habillage de la baignoire et de la vasque ont été réalisés avec le système Jackoboard®: ces panneaux en polystyrène extrudé (XPS) très légers et hydrofuges ont assuré l’étanchéité de la douche, du sol et des murs. Avant de carreler, et pour éviter que l’eau ne s’infiltre, tous les joints ont été recouverts d’une bande d’étanchéité Jackoboard®. Le sol (anciennement en parquet) a également été renforcé par des panneaux de construction Jackoboard® de 1 cm d’épaisseur, la finition étant prévue avec un carrelage en pierre naturelle anthracite.
Pour la douche à l’italienne, le choix s’est porté sur un receveur Jackoboard® Aqua Cera Premium en mousse rigide de polystyrène extrudé, étanche et intégrant une pente d’évacuation pour éviter tout risque de dégât des eaux (© Jackon Insulation)
Pour le WC suspendu, le kit de montage Jackoboard® Sabo, qui permet d’habiller rapidement et simplement tous les bâti-supports, a été placé. L’avantage réside dans l’élément spécial composé de 2 panneaux fabriqués en mousse rigide de polystyrène extrudé de 2 cm d’épaisseur prédécoupés, de sorte à convenir pour tous les raccordements de WC courants. En outre, il est extrêmement résistant à la compression et peut être directement et rapidement carrelé grâce au revêtement spécial sur les deux faces.
Avantage du Jackoboard® Aqua Cera Premium: plus besoin de découper de manière fastidieuse le revêtement puisque celui-ci est livré prédécoupé aux dimensions exactes du receveur. (© Jackon Insulation)
Enfin, pour la douche à l’italienne, le choix s’est porté sur un receveur Jackoboard® Aqua Cera Premium en mousse rigide de polystyrène extrudé de 120 x 90 cm, stable, étanche et intégrant une pente d’évacuation pour éviter tout risque de dégât des eaux. «L’avantage de ce procédé c’est qu’il n’y a plus besoin de prendre les dimensions et de découper de manière fastidieuse le revêtement puisque celui-ci a été livré prédécoupé aux dimensions exactes du receveur» explique le maître d’ouvrage. «Il a suffit de venir coller les diverses pièces de carrelage sur le receveur grâce à un mortier-colle.»