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Matériel

Centre de recherches routières (CRR) : une équipe motivée et dynamique à votre service !

Depuis son siège situé à Sterrebeek, l’équipe Routes en béton et pavages intervient sur l’ensemble du territoire belge. Avec ses collègues des sièges de Wavre et St-Etienne, elle contribue à renforcer les activités d’assistances, de formations et de recherche, au cœur des priorités du CRR.

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L’équipe joue un rôle actif dans l’écosystème des spécialistes belges du béton en construction routière. Ses membres contribuent activement aux travaux de différentes instances : commissions de normalisation pour le béton, groupes de travail pour la rédaction des cahiers des charges types régionaux destinés à la construction routière (SB 250, CCT 2015 et CCT Qualiroutes), conseil consultatif COPRO pour la certification du béton routier, groupes de travail PROCERTUS pour les produits préfabriqués en béton en construction routière. Ils participent également régulièrement à des congrès internationaux. Objectifs :  partager leurs connaissances et découvrir les derniers développements en matière de technologie du béton. À titre d’exemple, 2 présentations orales ont été confiées au CRR lors de la 13e conférence internationale ICCP 2024 qui s'est tenue à Minneapolis (Minnesota, USA).

À vos côtés sur le terrain

Nos conseillers technologiques cherchent avec vous les solutions pertinentes, pragmatiques et réalistes budgétairement qui répondent à vos besoins, quel que soit l’état d’avancement de votre projet : conception, exécution, contrôle, entretien ou réparation.
Ils vous conseillent par téléphone, vous envoient de la documentation, effectuent une visite sur place, font procéder à des analyses complémentaires en laboratoire, assistent à des réunions, étudient les dossiers. Cet accompagnement peut aussi se faire en ligne. Intéressé·e ? Il suffit de le mentionner lors de votre demande.

En tant que laboratoire de référence, nous disposons de tous les équipements nécessaires pour effectuer des mesures & essais standard et valides sur béton. Exemple : notre dispositif d’essai unique pour déterminer la perméabilité de tuyaux en béton poreux fidèles aux prescriptions techniques PTV 104.
Plus d’infos : assistance@brrc.be

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Innovation permanente

Nous étudions et développons entre autres des méthodes de mesure, techniques et matériaux innovants. Nous testons les solutions dans nos laboratoires sur des planches d’essais (installées chez nous ou ailleurs) ou lors de projets expérimentaux.
Plus d’infos : innovation@brrc.be

Les formations de la Belgian Road Academy (BRAc)

Vous voulez rester informé·e ou acquérir de nouvelles connaissances en matière de construction routière ? La BRAc du CRR propose un large éventail de formations et d’ateliers à suivre en présentiel ou en ligne. Découvrez notre catalogue sur notre site web. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter afin d’être tenu·e au courant de nos nouvelles formations.
Plus d’infos : training@brrc.be

On engage

Nous cherchons constamment de nouveaux talents motivés, désireux d’innover au quotidien, de développer leurs connaissances et de s’impliquer pour des routes et des espaces publics toujours plus durables et sûrs. Vous avez l’esprit créatif ? La curiosité est l’un de vos traits distinctifs ? La construction routière est un domaine qui vous intéresse ? Vous êtes à la recherche d'un emploi varié qui vous donne l’occasion de combiner travail de laboratoire et sur le terrain ? Envoyez-nous votre CV et dites-nous pourquoi vous voulez rejoindre notre équipe !
Plus d’infos : www.brrc.be/fr/jobs ou recruitment@brrc.be

Projets récents ou en cours

•    TECHNIQUES D’AUSCULTATION NON DESTRUCTIVES DU BÉTON ROUTIER

Le CRR dispose d’un certain nombre d’équipements d’auscultation non destructive tels que la tomographie par ultrasons et le géoradar, destinés à visualiser la structure interne d’une route en béton. Ces techniques s’avèrent particulièrement utiles quand il s’agit d’effectuer des contrôles pendant ou après l’exécution de travaux (mesure de l’épaisseur, localisation de l’armature). Ils peuvent aussi s’avérer précieux lors de l’analyse de situations problématiques ou pour étudier l’état de routes en béton plus anciennes. Dans des études prénormatives préalables, des procédures de mesure et des méthodologies ont été mises au point pour déterminer l’épaisseur ou la localisation de l’armature (goujons et barres d’ancrage) à l’aide du tomographe et du géoradar du CRR. L’expérience et l’interprétation de l’opérateur demeurent cependant essentielles pour obtenir des résultats fiables.

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•    CONSTRUCTION DE ROUTES EN BÉTON ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le CRR est fortement engagé dans la transition vers l’économie circulaire. Soucieux d’encourager l'utilisation de produits recyclés dans le secteur de la construction routière, il a déjà mené plusieurs études consacrées à l'application de granulats de béton et/ou de granulats mixtes dans du nouveau béton routier. En outre, l'impact de l'application de granulats fabriqués à partir de scories d'aciérie inoxydables concassées est également examiné en collaboration avec la société Orbix. Cette année, dans la zone portuaire d'Anvers, le projet Vlaio réalisé en collaboration avec l'entreprise de construction routière ATF a permis la réutilisation sur site de granulats et sables recyclés, grâce à l’utilisation d’une centrale à béton mobile sur roues.

Plus récemment, des études ont porté sur l’application possible du sable recyclé issu du concassage de granulats de béton. Le CRR a accompagné plusieurs projets individuels et une nouvelle recherche a été lancée en 2023.

Dans le cadre du programme de recherche SARE4BE financé par le SPW et mené conjointement avec Buildwise et l’ULiège, les taux de substitution potentiels relatifs à différentes applications ont été étudiés. La recherche prénormative RECYSAND, quant à elle, analyse la possibilité d’élargir le cadre normatif à l’application de sable de concassage (de haute qualité) dans le béton prêt à l’emploi, avec le soutien du NBN et du SPF Économie. Buildwise et CRIC-OCCN participent également à cette recherche.

Pour tous ces projets, le CRR étudie chaque fois l’influence de la qualité des granulats recyclés sur les propriétés du béton frais et du béton durci, au moyen d'essais en laboratoire d'une part, et du suivi de planches expérimentales d’autre part.

Enfin, le CRR a également contribué au projet de recherche Neocem I (financé par le SPF Économie et NBN, coordonné par le CRIC) dans lequel l’accent est mis sur l’utilisation de matières minérales de substitution alternatives dans le ciment. Dans le volet Neocem II, l’incorporation de fines issues du recyclage de béton dans le ciment est actuellement étudiée.

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•    BÉTON MAIGRE DRAINANT POUR REVÊTEMENTS ROUTIERS DURABLES

En été 2021, notre pays subissait des inondations d’une ampleur inédite. Elles ont rappelé que les dérèglements climatiques auxquels nous faisons face exigent une gestion optimale des eaux, à tous niveaux. S’appuyant sur sa longue expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a entamé de nouvelles recherches portant sur l'application de béton dit drainant (ou poreux) comme fondation ou revêtement routier.

Dans le cadre du projet prénormatif Be-Drain mené entre 2020 et 2022, le CRR et le CRIC ont uni leurs forces pour établir des directives techniques, caractéristiques performantielles et méthodes d’essai adaptées à ces mélanges de béton drainants. Pour ce faire, ils se sont non seulement basés sur des essais en laboratoire, mais aussi sur des mesures de validation effectuées sur des planches d’essais et/ou sur chantier. Ce projet a permis d’ébaucher les prescriptions relatives à l'application du béton drainant en construction routière.

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•    GREENWIN MONOCRETE

Les infrastructures routières et aéroportuaires doivent supporter des charges de plus en plus importantes pour permettre la circulation d’avions et véhicules de plus en plus lourds. La technologie actuelle permet heureusement de réaliser des revêtements en béton monocouche d’épaisseur importante. Ce type de revêtement faisait justement l’objet de travaux de recherche intitulés GreenWin, menés de 2020 à 2023 conjointement par le CRR, Eloy Beton (Leader), Holcim, le CRIC et l’ULiège.

Un premier aspect du projet concernait la vibration du béton lors de la mise en œuvre. En effet, tant les conditions de vibration que la composition du béton prêt à l’emploi peuvent être optimisées dans le but de permettre un compactage efficace par les engins utilisés, sur toute l’épaisseur du revêtement. Le projet avait pour autre objet de développer des compositions permettant de réduire au maximum l’impact environnemental du matériau. Comment ? En intégrant dans sa formulation des granulats de béton recyclé, ainsi qu’un ciment alternatif à faible émission de CO2.

Les différentes solutions proposées ont été testées en laboratoire puis à grande échelle dans une planche d'essais de plus de 3.500 m² située à Bierset. Cette planche d'essais a permis de comparer les méthodes de vibration et d’évaluer les performances des mélanges testés. Dans un dernier temps, la pertinence des solutions proposées a été validée au moyen d’une analyse de leur cycle de vie.

Plus d’infos : www.brrc.be/fr/expertise/routes-en-beton

Le CRR est là pour vous !

Vous vous posez des questions à propos de l'innovation durable, de l'assistance technique/documentaire ou de notre offre de formations ? Remplissez les formulaires disponibles sur www.crr.be.

Le CRR se tient aux côtés de chacun de ses membres afin de poursuivre sa mission : construire ensemble des routes durables en béton !

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