Cat: premier bull a entraînement électrique
Le nouveau bulldozer D6 de Cat se décline en deux versions: le D6 XE équipé d’un système d’entraînement électrique ou le D6 avec une transmission Powershift à 4 rapports entièrement automatique. Il est ainsi le premier tracteur à entraînement électrique grande vitesse au monde. Délivrant une puissance constante au sol et une poussée en continu, l’entraînement électrique assure une meilleure maniabilité pour des temps de cycle plus rapides.
Avec une lame VPAT entièrement repensée pour garantir un nivellement optimal, ce modèle s’enrichit également de nouvelles technologies conçues pour améliorer la productivité du conducteur, du premier passage jusqu’au nivellement final. Il en résulte une amélioration du rendement énergétique de 35% et une réduction des coûts d’entretien et de maintenance. Avec une puissance de 161 kW et une plage de poids en ordre de marche de 21.749 à 24.097 kg, le nouveau D6 remplace le D6T polyvalent.
Les offres technologiques disponibles sur ces deux modèles s’appuient sur un nouveau système Cat Grade avec module 3D intégré en usine.
Le nouveau moteur diesel C9.3B Cat dispose d’un circuit de carburant repensé pour une plus longue durée de vie et une alimentation en carburant plus précise. Le système de réduction des oxydes d’azote (NOx) a été supprimé et le module de commande électronique du moteur simplifié.
Cabine et confort
La cabine entièrement repensée place la barre très haut en matière de confort et de productivité: nouvel écran tactile 254 mm, siège à suspension pneumatique de série élargi et avec dossier réglable, divers systèmes de réglage qui permettent au conducteur d’adapter sa position à sa morphologie, multiples espaces de rangement, airco très efficace,…
Qu’ils soient équipés d’un entraînement électrique ou d’un groupe motopropulseur entièrement automatique, ces nouveaux tracteurs sont également faciles à manier: il suffit au conducteur de définir la vitesse au sol et de laisser la machine faire le reste.
Avec un large choix de types de lames, de largeurs de patins de chaîne et d’équipements arrière, la machine peut être optimisée pour s’adapter aux principales tâches à effectuer. Grâce à une lame VPAT pliable en option, combinée à une chaîne de 660 mm, la largeur de transport peut être ramenée à moins de 3 m. Sont également disponibles des versions spécialement adaptées au traitement des déchets et à la sylviculture.