Bien souder, c’est aussi une question d’ergonomie
L'adaptation de la posture des travailleurs à leur environnement de travail est une matière complexe, qui nécessite beaucoup d’attention et d’expertise, en particulier dans des domaines comme le soudage.
Responsable de la gestion des produits pour le soudage professionnel, Peter Fronius est formel lorsqu’on lui parle de sécurité et de bien-être au travail : "Les postes de travail doivent tenir compte de la taille et de la portée des soudeurs. Si ces normes ergonomiques ne sont pas respectées, les risques de maladies professionnelles et d'absentéisme augmentent." Le plus souvent, les pathologies développées par les soudeurs résultent souvent des mouvements répétitifs, de la posture prolongée, du travail sur des surfaces dures ou encore de conditions environnementales extrêmes. Des facteurs qui s’ajoutent à d’autres facteurs de risque, comme l'état de santé général, l'âge et les conditions physiques. De manière plus précise, dans cette discipline, la médecine du travail relève régulièrement des vulnérabilités et des pathologies au niveau des disques intervertébraux lombaires qui se dégradent progressivement en raison des postures inappropriées et des charges lourdes.
Bien que le soudage nécessite souvent d’adopter des positions inconfortables, les entreprises ne sont pas sans ressources face à cet inconfort. Elles peuvent par exemple contribuer à l’optimisation des postes de travail afin de réduire les contraintes physiques. Des tables de soudage réglables en hauteur et des chariots de soudage permettent ainsi d'adapter la hauteur de travail aux besoins des soudeurs. Les chariots automatisés de soudage sont également une solution pour les soudures en hauteur ou pour les soudures de grandes dimensions. Ils réduisent l'effort physique des soudeurs, améliorant ainsi la santé et la productivité.
L’ergonomie est une chose. L’automatisation en est une autre. Aujourd'hui, les robots de soudage automatisé permettent aux entreprises de réaliser des soudures en petites séries à des conditions financières plus avantageuses. Le CWC-S de Fronius offre ainsi une automatisation sans effort physique pour le soudage de différentes pièces. Les lourdes charges doivent être levées à l'aide d'équipements de levage pour protéger les muscles et la colonne vertébrale. Autre solution technologie pour un soudage sans peine : les systèmes de soudage orbital. Souvent soumis à des hauteurs et des positions inconfortables, les pipelines peuvent avoir des effets néfastes sur la colonne vertébrale des soudeurs. Les systèmes orbitaux, tels que les têtes de soudage ouvertes et fermées de Fronius permettent de résoudre ce problème en automatisant la soudure en bénéficiant d’une qualité constante.
De manière plus générale, Fronius accorde une importance fondamentale à tous les détails qui peuvent faciliter la tâche des soudeurs. Ainsi, les torches de soudage légères et ergonomiques offrent une prise en main confortable et des interfaces adaptées aux tâches. Les systèmes de soudage compacts de Fronius intègrent quant à eux le dévidoir de fil directement dans le boîtier, simplifiant ainsi leur utilisation, notamment pour le soudage manuel. Autre apport de Fronius, sur le plan de l’apprentissage cette fois : le simulateur de soudage Welducation de Fronius. Ce module permet aux apprentis de se familiariser avec le soudage sans risque de blessure. Grâce à ce système, les apprentis utilisent des torches de soudage ergonomiques tout en adoptant différentes postures de soudage.
Pour plus de plus amples informations à propos des solutions innovantes de Fronius en matière d'ergonomie et d'apprentissage, cliquez ici.