Béton à la carte pour projet bâlois
LafargeHolcim a commencé à fournir les bétons nécessaires à la construction de la 2e tour Roche à Bâle, qui sera aussi le plus haut bâtiment de Suisse. Le groupe livrera ici un package comprenant plusieurs matériaux, dont un béton à ultra haute performance et des services développés spécialement pour ce projet complexe.
LafargeHolcim se targue de disposer de solutions adaptées aux immeubles de grande hauteur et garantissant une grande résistance à la compression ainsi qu’une faible chaleur d’hydratation du béton utilisé ici pour les fondations et les murs principaux de la tour. C’est là une exigence clé pour prévenir l’apparition de fissures et pour réduire les coûts de construction en évitant une phase de refroidissement supplémentaire.
Les équipes techniques suisses de LafargeHolcim ont ainsi développé un béton spécifique et deux types de ciment sur mesure pour ce projet signé Herzog & de Meuron. Les ciments en question sont à la fois optimisés en termes de performances et de réduction des émissions de CO2, jusqu’à 30% inférieures à celles du ciment Portland traditionnel.
De plus, le chantier se situe dans une zone urbaine densément peuplée, ce qui suppose également une logistique de pointe.
Le ciment et les granulats utilisés sont produits sur des sites à proximité du chantier tandis que le planning de production assure des livraisons à flux tendus de grandes quantités de matériaux au plus près du chantier.
Une série de mesures veillent également à réduire les nuisances sonores pendant le transport et les travaux. Parmi elles, l’utilisation d’un revêtement en plastique spécifique pour les remorques des camions de granulats afin de rendre le déchargement moins bruyant.
Une fois achevée en 2022, la tour sera donc le point culminant de l’horizon bâlois et le bâtiment le plus haut de Suisse avec 205 m et 59 étages. Dans la même veine, LafargeHolcim avait livré des matériaux pour la construction d’autres immeubles de grande hauteur, comme la Prime Tower à Zurich ou le 70 St Mary Axe à Londres. Ce dernier est le dernier projet de gratte-ciel de la City qui devrait être achevé à la fin de l’année et pour lequel LafargeHolcim a livré un béton particulièrement léger.