Besix construira l’un des plus grands immeubles de bureaux hybrides en bois au monde
En collaboration avec le promoteur Being, DPG Media a conclu avec Besix un contrat portant sur la réalisation de Mediavaert, le nouvel immeuble de bureaux hybride en bois de la société de médias sur la Van der Madeweg à Amsterdam-Duivendrecht. Avec plus de 44.000 m², le bâtiment sera l’un des plus grands immeubles de bureaux hybrides en bois au monde.
Jamais un immeuble de bureaux hybride en bois de cette taille n’a été construit en Europe. Réalisé par Team V Architectuur en collaboration avec Arup, Dgmr et Delva Landscape Architecture & Urbanism, le bâtiment vise la certification BREEAM Excellent. En effet, au-delà de la spécificité due au matériau utilisé, il présente une haute efficacité énergétique. Un système de stockage d'énergie thermique souterrain combiné à une pompe à chaleur et des panneaux solaires sur le toit seront notamment installés.
Outre des espaces de travail, le bâtiment comprendra des espaces d’expérimentation et de test, des studios d’enregistrement pour la radio Qmusic, des salles de réunion, des restaurants, un espresso bar et une salle de réception donnant sur le quai du Duivendrechtsevaart. Le caractère ouvert du bâtiment naît de l’interaction entre les vides et les espaces communs. L’environnement de travail est composé d’espaces verts dans, sur et autour de l’immeuble.
L’entrepreneur Gebr. De Koning effectue actuellement les travaux de battage de pieux, après quoi Besix commencera l’exécution du gros œuvre fin 2021. La livraison est prévue début 2024.
Parties impliquées
Maître d’ouvrage: DPG Media
Promoteur: Being
Architecte: Team V Architectuur
Entrepreneur principal: Besix
Conseiller technique/gestion de projet: Drees & Sommer
Constructeur: Arup
Consultant installations: Arup
Consultant en physique du bâtiment/durabilité: DGMR