En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Augmentation des ventes aux enchères sur faillite, cessation ou revente volontaire

Jamais les volumes de vente de la plateforme de revente Troostwijk Auctions n'ont été en aussi forte progression. Un signe qui n'est pas uniquement lié aux faillites dans le secteur...

L'achat d'équipements sur la plateforme de ventes aux enchères Troostwijk Auctions s'est inscrite en forte progression ces derniers temps.

BC_Troostwijk auctions
Troostwijk Auctions

Lorsqu'il s'agit de prendre le pouls du secteur de la construction, Troostwijk Auctions est aux premières loges. Cette plateforme de revente aux enchères de machines cédées à la suite de cessations d’activité, à des reventes volontaires ou encore à des faillites a relevé une forte progression des activités ces derniers temps.

Les données chiffrées de Troostwijk Auctions confirment cette dynamique : Ainsi, entre janvier et septembre 2025, la plateforme de vente aux enchères a relevé une augmentation de 9,5% du nombre de lots vendus dans la construction. Quant au nombre d’enchères, il a bondi de manière spectaculaire en affichant une progression de 85,9% par rapport à la même période en 2024. Troostwijk Auctions relève par ailleurs que les ventes volontaires ont elles aussi progressé, enregistrant une hausse de 21,9%.

Autre constat intéressant : la valeur des lots a augmenté. « Auparavant il s’agissait surtout de petits outils (…) Nous voyons aujourd’hui de plus en plus de machines professionnelles et de grande valeur » souligne Pieter Germeys, account manager chez Troostwijk Auctions. Selon lui, cela montre que les ventes en ligne occupent désormais une place pleinement intégrée dans la stratégie de nombreuses entreprises.

Les machines belges sont très recherchées, notamment en Afrique du Nord et en Europe de l’Est, où les budgets sont plus restreints. Même les pièces d’anciens modèles restent très demandées pour assurer la maintenance du parc existant. Cela prolonge la durée de vie des machines et réduit l’impact environnemental lié à la production neuve. Dans une période où chaque euro compte, cette approche montre que performance économique et durabilité peuvent aller de pair.

En analysant ce phénomène de manière plus approfondie, les responsables de Troostwijk Auctions constatent tout d'abord que le mécanisme des enchères est aujourd’hui "un choix stratégique assumé" au sein des entreprises. Celles-ci y recourent pour "libérer des liquidités, moderniser leur parc machines ou vendre des stocks excédentaires". Ces ventes contribuent également à une économie circulaire. Ainsi, les machines belges sont très recherchées, notamment en Afrique du Nord et en Europe de l’Est où les budgets sont plus restreints. Cela contribue à prolonger la durée de vie des équipements tout en donnant aux entreprises vendeuses l'opportunité de se porter acquéreuses d'équipements plus modernes et plus performants.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets