Arcomet et Matebat projettent d’unir leur expertise
Matebat et Arcomet vont regrouper leurs activités au sein d’une structure commune et en adoptant un nouveau nom: Uperio. Matebat est le n°1 français de la distribution et de la location de grues à tour, tandis qu’Arcomet est leader en Europe du Nord de la construction et de la location de grues. Les deux entreprises sont coiffées depuis plusieurs années par un même actionnaire, le groupe LFPI.
Uperio devrait ainsi devenir un leader mondial de son marché avec une flotte de 2.200 grues, 550 collaborateurs, dont 350 techniciens (monteurs, dépanneurs et équipes assurant la fabrication et l’entretien des grues), une présence dans 8 pays et 23 dépôts. Quant au chiffre d’affaires (2018), il avoisine les 180 millions d’euros.
Hormis les synergies et gains évidents d’efficacité pour les clients, ce projet permettrait également un développement géographique accru des offres avec d’autres matériels de chantier (ascenseurs monte-grutier, coffrages, systèmes électriques,…).
La dénomination Uperio serait progressivement adoptée par toutes les entités opérationnelles du groupe dans le monde. La marque Arcomet serait quant à elle conservée pour les grues auto-montantes fabriquées en Belgique.