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Matériel

AML : Une offre complète sur mesure

En plus de proposer la vente, la location et l’entretien de matériel de génie civil et de manutention, les AML (Ateliers Marcel Lambert) se positionnent comme « une entreprise de services au service de ses clients ». Rencontre avec Liborio Russo, l’homme qui incarne cette nouvelle identité.

AML
ZABOUMAI ZABOUMAI - I DACHE

M. Russo, vous travaillez aux AML depuis 13 ans. Un chiffre qui semble vous porter bonheur tant les projets que vous portez sont nombreux. Quel est votre parcours ?
Liborio Russo : « Mon cursus scolaire est relativement atypique. Après avoir terminé mes études secondaires en électromécanique, j’ai opté pour la finance avant d’entamer des études de management à la Solvay Business School. Je suis arrivé aux AML en 2008. J’ai pris les rênes du département finance en 2013, puis celles du département opérationnel en 2017. Dernier changement en avril 2020, alors que la crise sanitaire battait son plein : les administrateurs du groupe Wanty (dont les AML font partie) m’ont confié le management général de la structure. »

Quels sont les défis que vous devez relever ?
L.R. : « Je veux inculquer une dynamique positive auprès de nos 45 collaborateurs. La location de matériel conserve une place importante (30% de notre chiffre d’affaires). Mais là où beaucoup décident de miser sur le développement de leur parc machines, j’ai pris le pari de l’optimiser en en retirant les engins à faible taux d’occupation. Selon moi, la location constitue un service supplémentaire qui s’inscrit dans une offre globale à la clientèle et contribue à assurer un véritable label de qualité. »

Un choix qui permet de mieux répondre aux exigences & attentes de vos clients ?
L.R. : « Bien sûr. Les AML offrent aujourd’hui une gamme complète de services. Un client a besoin d’acheter ou de louer un engin ? Nous sommes là. Il souhaite une option (guidage GPS, graissage centralisé, transport…) ? Nous lui offrons la solution sur mesure qu’il désire en nous entourant de marques partenaires de qualité. Ma volonté est d’offrir une solution all-in afin de répondre efficacement aux attentes de nos clients tout en visant l’excellence. Nos techniciens sont spécialisés et expérimentés ; ils effectuent 3.500 interventions par an, du petit entretien jusqu’au reconditionnement complet d’un engin. Notre atelier de 2.500 m² constitue un magnifique outil. Pour tout vous dire, je suis persuadé qu’il n’y a pas mieux en Wallonie ! 

 

Quelles ont été vos premières grandes décisions ?
L.R. : « J’ai nommé 3 responsables de pôles afin de créer une structure hiérarchique performante. Stéphane Rochez s’occupe du pôle commercial, Vincent Capouillez du pôle génie civil et Hugo Draguet du pôle manutention. Et cela semble fonctionner ! L’an dernier, nos ventes ont connu une croissance à deux chiffres. L’ensemble de la structure doit suivre la cadence et s’adapter à cette progression. »

 

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
L.R. : « Des efforts, de la bonne ambiance et de l’esprit d’équipe qui règne aux AML. Mais aussi de tous les projets qui se mettent en place pour nous faire avancer. Nous avons la chance de proposer à la vente des marques leaders sur le marché (Kubota, Hitachi, Manitou, Bell pour le SAV) dont les engins fiables et performants garantissent une valeur résiduelle élevée. C’est rassurant pour nos clients : leur investissement est rentable !

 

Des nouveautés sont-elles prévues ?
L.R. : « Aujourd’hui, nous élargissons la gamme de notre pôle manutention en proposant les auto-laveuses et balayeuses industrielles Eureka. Notre pôle génie civil s’est étoffé avec les dumpers sur pneus (1 à 10 tonnes) Wacker Neuson. Je fais en sorte que notre offre soit la plus complète possible afin de répondre de A à Z aux attentes de nos clients. »

 

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