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Matériel

5 erreurs de fonctionnement courantes et comment les éviter

On peut recenser 5 erreurs courantes parmi les opérateurs de machines. Elles ne sont certes pas volontaires, mais bien évitables, selon Volvo Construction Equipment.

volvo - photo principale

Ne pas laisser une machine tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de l'arrêter


Si un opérateur arrête constamment sa machine sans laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes avant l’arrêt, il risque d'endommager le turbocompresseur, voire de provoquer une panne. D’où des coûts supplémentaires. Volvo CE recommande donc aux opérateurs de toujours laisser la machine au ralenti pendant deux à trois minutes avant d'arrêter complètement le moteur.

Aller de l'avant vers l'arrière (ou vice versa) à grande vitesse


Si cette opération se répète dans la durée, un changement régulier du sens de la marche d'une chargeuse sur pneus à grande vitesse peut entraîner une défaillance de la chaîne cinématique. Or, le remplacement d'une transmission peut coûter très cher. Il vaut donc mieux immobiliser complètement la machine avant de passer de la marche avant à la marche arrière ou vice versa.

Utilisation d'un mode de travail erroné


Certains opérateurs de pelles peuvent penser que l'utilisation du mode de travail Heavy (H) les aidera à atteindre la productivité la plus élevée. A tort car ils pourraient avoir le même niveau de productivité avec un mode de travail inférieur, avec de solides économies de carburant à la clef.

Freiner trop souvent et ne pas utiliser le ralentisseur


Avoir le pied trop lourd sur la pédale de frein entraîne une usure prématurée des freins, mais force aussi un tombereau à travailler plus fort pour maintenir la vitesse. De même, l'utilisation des freins pour maintenir une vitesse constante en descente, au lieu du ralentisseur, a un effet similaire.

Utilisation excessive de la combinaison 6x6 roues motrices


Les  tombereaux articulés Volvo sont équipés de blocages de différentiel qui permettent au conducteur de choisir entre des combinaisons de traction 4x6 et 6x6, selon ce dont il a besoin. La combinaison 6x6 offre un excellent contrôle et une bonne stabilité sur les terrains difficiles, mais y recourir lorsque ce n’est pas nécessaire provoque un gaspillage important de carburant et une usure inutile des pneus.
 

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