Volvo presente son tout premier camion le fm low entry, exclusivement electrique
Volvo lance son premier modèle de camion entièrement développé avec une propulsion électrique. Avec une capacité pour les charges lourdes et une excellente visibilité pour le conducteur, le FM Low Entry est un camion électrique optimisé pour une conduite sûre et efficace en ville.
Alors que de plus en plus de villes cherchent à améliorer leur environnement urbain en réduisant les niveaux d'émission, la demande de camions à zéro émission capables de répondre à ces nouvelles exigences des clients augmente rapidement. Le dernier-né de la gamme de camions électriques de Volvo Trucks, le Volvo FM Low Entry, est un camion lourd spécialement conçu pour répondre à une grande variété de missions de transport dans les zones urbaines. C'est également le premier modèle de camion jamais développé par Volvo qui est disponible uniquement avec une propulsion électrique. "Ce camion zéro émission est un excellent complément à notre gamme électrique, parfaitement adapté aux transports urbains et conçu en pensant au conducteur. Il est puissant, mais se conduit en douceur et est facile à manœuvrer. Le nouveau Volvo FM Low Entry est parfaitement en ligne avec nos ambitions d'élargir notre offre électrique, permettant à encore plus de clients de réduire leurs émissions de carbone", explique Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Score Direct Vision: 5 étoiles
La position de conduite basse offre au conducteur une excellente visibilité et une bonne maîtrise de son environnement. La bonne visibilité du FM Low Entry lui a valu un score de cinq étoiles dans la norme Direct Vision qui évalue les véhicules lourds circulant à Londres et qui entrera en vigueur au quatrième trimestre 2024*. Le Volvo FM Low Entry est très polyvalent et peut être adapté pour répondre aux exigences spécifiques de diverses tâches de transport, telles que la gestion des déchets, la distribution et les chantiers de construction. Le camion a pour base le célèbre modèle FM de Volvo. La cabine spacieuse a été abaissée et déplacée vers l'avant, et le marchepied bas ainsi que le plancher plat facilitent l'entrée et la sortie du camion. Ces caractéristiques de conception créent un environnement de travail ergonomique, confortable et efficace pour les conducteurs dans les zones urbaines très fréquentées. Le nouveau FM Low Entry sera d'abord vendu en Europe, en Turquie, ainsi qu'en Australie et en Corée du Sud. Le début des ventes est prévu pour le premier trimestre 2024 et le début de la production pour le deuxième trimestre 2024.
Huit modèles de camions électriques
Avec ce nouveau camion urbain tout électrique, Volvo dispose désormais d'un total de huit modèles de camions électriques dans sa gamme. En 2019, Volvo Trucks est devenu le premier constructeur mondial à lancer la production en série de poids lourds électriques, et la société vise à ce que 50 % des ventes mondiales de camions Volvo neufs soient électriques en 2030.
Caractéristiques principales du Volvo FM Low Entry:
- La visibilité (avec spécifications standard) est conforme à la norme Transport for London 5-star Direct Vision.
- Le camion est équipé du système Volvo Dynamic Steering pour une direction sans effort et des vibrations réduites.
- Trois options de siège sont disponibles: Conducteur + 0, 1 ou 3 passagers. Les 3 sièges passagers étant placés à l'arrière de la cabine, ils ne sont pas dans le champ de vision du conducteur. Cela réduit les angles morts et contribue à une excellente visibilité.
- Les nombreuses caractéristiques ergonomiques comprennent un emmarchement bas, un plancher plat et des poignées de maintien bien positionnées pour une sortie de la cabine facile et sûre.
- Ce camion est disponible avec le nouveau camera monitor system de Volvo.
- Il est disponible en deux hauteurs de cabine (station debout): standard (1 575 mm) et avec toit rehaussé (1 945 mm).
- Configurations d'essieu disponibles: 4x2, 6x2, 6x4, 8x2, 8x4
- MMA : 19 à 32 tonnes
- Moteur: 330 kW
Batterie: 360 kWh (4 batteries) - Autonomie: jusqu'à 200 km (l'autonomie dépend de plusieurs paramètres tels que le poids de la charge, le style de conduite, le cycle de conduite, la topographie, la température, etc.)
- Recharge: 250 kW DC (courant continu), 43 kW AC (courant alternatif)
- Empattement: 3 900 à 6 000 mm