Une façade toute en Staron
La façade du nouveau siège de Tectum Group à Genk est réalisée en Staron® , mieux connu sous le nom de «Solid Surface», un matériau qui offre d’innombrables possibilités de conception.
La construction se compose de deux bâtiments séparés, les bureaux blancs contrastant de façon frappante avec les entrepôts noirs. La façade blanche est réalisée en Staron® qui, en Belgique, est distribué via CPE, le grossiste en toitures et façades de Tectum Group.
«Ce matériau durable est surtout connu pour ses applications en intérieur. Son utilisation en extérieur est relativement récente. Mais en vertu de ses qualités et des possibilités en matière de conception architecturale, et comme nous croyons fermement en ce bardage du futur, nous avons d’ores et déjà voulu donner le bon exemple», s’esclaffe Filip Biesmans, directeur de Tectum Group.
Staron® est un produit massif, homogène et à base de minéraux qui présente de nombreux atouts: solide, durable, résistant à l’usure et à la saleté, ignifuge, non poreux et facile d’entretien, entre autres choses. Le matériau de revêtement est disponible dans différentes couleurs, teintées dans la masse. La déformation thermique permet de réaliser des formes particulièrement complexes, ce qui plaît beaucoup aux architectes.
Chaque détail du bâtiment du Tectum Group – de la gouttière aux angles de fenêtres en passant par le seuil – a été réalisé en Solid Surface dans les moindres détails. (© Tectum Group)
«Ce matériau permet de travailler avec des détails très fins: réaliser des coins en onglet, modeler des formes, coller des panneaux… tout est envisageable en termes de créativité. Ainsi, chaque détail du bâtiment du Tectum Group – de la gouttière aux angles de fenêtres en passant par le seuil – a été réalisé en Solid Surface dans les moindres détails. Il est déjà possible de travailler à l’échelle 1/1 à partir des premiers plans, ce qui est très innovant et stimulant. Nous avons également fait le choix de travailler avec le moins de matériaux différents possible», confirme Peter Cornoedus, du bureau PCP Architects qui a conçu le projet.
L’intérieur comme un écho de l’extérieur
La façade ventilée offre une grande liberté architecturale. De plus, les finitions intérieures et extérieures ont pu être réalisées simultanément. Le bureau d’architectes d'intérieur «In Lijn» a reproduit la transparence et l’ouverture de la façade blanche dans la finition intérieure. En outre, le rez-de-chaussée, entièrement vitré, a été conçu comme une seule grande plateforme ouverte, où collaborateurs et visiteurs peuvent se rencontrer et partager.
PCP Architects a délibérément choisi de travailler en hauteur de sorte que le bureau, qui offre une vue sur l’ancienne usine Ford, soit visible depuis le ring.
L’équipe de Tectum Group, qui emploie actuellement 420 personnes, s’est installée dans ses nouveaux bâtiments au printemps 2018.