Un ouvrage sur les composites en architecture
Jec Group publie un ouvrage sur l’utilisation croissante des composites dans l’architecture: «The Future of Building: The Growing Use of Composites in Construction and Architecture».
Ses 194 pages s’emploient à démontrer les avantages et performances des composites, comme leur légèreté, leur durabilité, leur résistance à la corrosion, leur flexibilité, leur faible coût d’entretien, etc., au gré de 80 exemples concrets.
Selon Frédérique Mutel, président et Ceo de Jec Group, les composites sont de plus en plus présents en architecture et leur croissance sur ce marché est estimée à 5 à 6% par an entre 2016 et 2021.
Exemple
Un des bâtiments présentés dans l’ouvrage et qui témoigne des atouts des composites est l’Institut des Sports (photo) de Canberra en Australie. Les architectes australiens David Karotkin and Michael V. Henderson ont dessiné la façade de l’édifice en s’inspirant du corps d’un athlète. Ce qui a été possible grâce au recours aux fibres de verre renforcées de résine de polyester. Les coûts des matériaux ont pu être compensés par les économies générées par le faible poids, la préfabrication, la facilité de mise en œuvre et les faibles coûts d’entretien ultérieurs des composites. Douze semaines ont suffi entre la création, le moulage et la pose complète des panneaux en composite de 7,5 m de haut.
Le livre peut être commandé via le site www.jeccomposites.com.