En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Un composant qui protège le verre des différences de pression

En 2016, le fabricant Swisspacer, l’un des leaders mondiaux sur le marché des intercalaires isolants dits «warm edge», avait créé un certain émoi en annonçant l’avènement d’un composant particulièrement innovant: Swisspacer Air. Celui-ci permet non seulement de réguler la pression à l’intérieur des vitrages isolants multicouches, mais neutralise aussi les effets négatifs dus aux contraintes climatiques. Après de nombreux tests, Swisspacer Air a été présenté à Düsseldorf au salon glasstec 2018, du 23 au 26 octobre dernier, où il a suscité énormément d’intérêt auprès des professionnels du secteur de la construction.

Swisspacer 1

Pourquoi un tel intérêt? Parce que le Swisspacer Air apporte une solution à un problème majeur du secteur. En effet, en raison des propriétés hermétiques du vitrage, l’air contenu entre les deux verres se modifie en fonction de la pression extérieure. Lorsqu’il y a une différence d’altitude entre la fabrication et l’installation, les pressions subies à l’intérieur de la lame d’air peuvent conduire à des déformations du verre qui se galbe alors vers l’extérieur ou l’intérieur. Ce phénomène se produit également lors du transport, au passage d’un col, de la traversée d’un tunnel ou dans le cas du transport aérien. Les différences de pressions exercent de fortes contraintes qui peuvent endommager le joint périphérique. Dans les cas extrêmes, il arrive même que le vitrage se brise. Avec Swisspacer Air, ce risque disparaît puisque la différence de pression entre l’intérieur du vitrage et l’atmosphère ambiante est compensée.

Une fois inséré dans le mastic, Swisspacer Air est parfaitement invisible. (© Swisspacer)
 

Qualité et fonctionnalité du vitrage garantie à long terme

Le Swisspacer Air est un cylindre métallique intégrant une membrane particulière. Sa structure permet d’empêcher la vapeur d’eau de pénétrer dans le vitrage, évitant ainsi la formation de condensation ou la détérioration revêtement. «Grâce à cette décompression permanente, la fonctionnalité et la qualité du vitrage isolant sont préservées sur le long terme, ce qui constitue un gage de sécurité pour les clients finaux, les fabricants de vitrages isolants et de fenêtres», souligne Martin Henseler, responsable Développement des produits.
«Nous avons pris le temps de soumettre notre composant aux contrôles approfondis de l’Institut technique de la fenêtre (IFT) à Rosenheim. Les résultats nous ont permis d’entamer une procédure d’homologation pour le secteur de la construction auprès de l’Institut allemand de technique de construction (Dibt ou Deutsches Institut für Bautechnik).»

A)Lorsque les températures augmentent, le gaz se dilate dans l'espace entre les vitrages, les verres se déforment vers l'extérieur.
B) Quand les températures baissent, le volume de gaz diminue et provoque un effet inverse sur les verres. Le Swisspacer Air permet ainsi un ajustement lent de la pression et évite d'endommager le verre isolant. (© Swisspacer)

Simple et ça peut rapporter gros

Quant au temps de pose, il est considérablement réduit par rapport à celui des tubes capillaires: il faut moins de trois minutes pour installer le Swisspacer Air. «Les clients reçoivent l’outil adapté et des instructions détaillées pour l’installation. La procédure est très simple et permet une reproductivité parfaite du geste tout en conservant un niveau de qualité optimum. Nos clients économisent ainsi beaucoup de temps et d’argent», affirme Karl-Theo Roes, responsable Développement de marché et Innovations pour Swisspacer.
Une fois inséré dans le mastic, ce composant est non seulement protégé des chocs dus au stockage, au transport ou à l’installation du vitrage isolant, mais également parfaitement invisible.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets