En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Revêtement de façade en bois: des essences, des origines et des traitements qui font toute la différence

Woodstoxx nous a déjà fait la démonstration de sa capacité à transformer et à transcender des bâtiments sur le plan esthétique en recourant aux revêtements en bois. Aujourd'hui, la société nous étonne une fois de plus en dévoilant une multitude de possibilités dans le choix des essences, des techniques, et des origines parfois étonnantes des matériaux en bois mis en œuvre.

Avec son aspect vieilli, le bois de la gamme Barnwood ne trompe pas l'utilisateur, puisqu'il est récupérer de vieilles grandes dans les Alpes.

BC_Woodstoxx_barnwood_3_avril_2024
Woodstoxx

En affirmant que "l'architecture d'une maison va au-delà de la simple conception ou de l'utilisation des couleurs", et qu'elle concerne également "les matériaux et la manière dont ils sont traités", Woodstoxx résume en une phrase sa philosophie : donner un cachet à un bâtiment en agissant sur le traitement du bois de bardage qu'elle va utiliser. De cette manière, comme en témoignent les photos d'illustration que nous avons sélectionnées, le concepteur peut laisser libre cours à son imagination et à son sens esthétique, en jouant par exemple avec les ombres et les lignes pour créer tantôt un effet de profondeur, tantôt du dynamisme. "En profilant judicieusement les différentes poutres en bois les unes contre les autres et contre le mur, vous créez un relief et un jeu de lumière uniques", explique Woodstoxx. C'est l'application du principe du concept innovant que Woodstoxx a décidé d'appeler le concept "Domino", avec une distance entre les différentes poutres qui varie et s'adapte à l'architecture existante. Parmi les autres particularités sur lesquelles Woodstoxx joue, l'origine du bois peut également avoir toute son importance. Dans les gammes foncées, particulièrement esthétiques, la collection Bois Noir de Woodstoxx comprend des produits en bois uniques traités au feu, inspirés des traditions et de l'artisanat japonais. Woodstoxx collabore à cette fin de manière exclusive avec la marque Shou Sugi Ban, en travaillant avec des essences comme le pin radiata, le douglas et l'accoya. Dans un style plus chaleureux, la collection Vieux Bois composée de revêtements de façade fabriqués à partir de bois récupéré provenant de granges des Alpes, produit un effet de chaleur particulier, conférant au bâtiment un aspect qu'il ne serait pas possible d'obtenir avec un bois d'une autre origine.  Il ne s’agit là que de quelques-unes des déclinaisons possibles exploitées par Woodstoxx, et nous aurons assurément encore l’occasion de revenir au gré des références accrochées au tableau de chasse de cette étonnante PME née à Menin, mais désormais également présente à Gand et Anvers.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets