Prix des matériaux enfin renormalisés… malgré les rodomontades des USA ?
Le prix de plusieurs matériaux de construction importants ont retrouvé leur niveau d'avant la guerre en Ukraine, lorsque la Russie a eu sa brillante idée d'opération militaire spéciale. Il conviendra toutefois de rester attentif à l'évolution de la situation dans les prochains jours, en regardant cette fois aussi du côté des Etats-Unis d'où vient désormais aussi une pression commerciale maximale.
Trump gesticule beaucoup sur les droits de douane, mais se ravise parfois ensuite. Par ailleurs, ses mesures n'impacteraient pas véritablement le secteur de la construction en Europe.

C'est une bonne nouvelle : le prix des matériaux de construction importants comme l’acier, l’aluminium, le bois ont enfin régressé. La baisse est de 17% pour l'acier, de 15% pour l'aluminium et de 27% pour le bois. Quant au plastique très consommé pour les canalisations et pour les produits isolants, le reflux est plus important encore puisqu'il atteint carrément 34%. Tous ces matériaux sont donc devenus bien moins chers qu'il y a trois ans. A côté de ces bonnes nouvelles, Embuild note toutefois que, pour certains matériaux, les prix restent encore plus élevés qu'avant l'éclatement du conflit. C'est le cas du sable et des graviers dont le prix s'est apprécié de 27,7%, des briques dont le prix a grimpé de 25,6 %, et surtout du ciment dont le prix a gonflé de 35,6%.
Par ailleurs, contrairement à ce que d'autres analystes redoutent, les experts d'Embuild ne sont pas extrêmement préoccupés par les tensions commerciales exercées par les Etats-Unis sur l'Europe. « Nous ne nous attendons pas non plus à ce que la politique économique agressive des États-Unis soit désavantageuse pour les prix des matériaux de construction. En effet, le secteur de la construction et de l’installation importe à peine un quart de ces matériaux d’autres pays, dont la grande majorité dans l’Union européenne, et presque rien depuis les États-Unis », rassure Niko Demeester, CEO d'Embuild.
Dans son analyse, Embuild souligne même que les droits d’importation américains sur l’acier chinois ou le bois canadien sont au contraire plutôt positifs pour le secteur de la construction dans notre pays, car l’offre de ces deux produits devient plus abondante ici et les prix pourraient encore baisser. Gageons qu'il ait raison...