En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Première façade en Corian® réalisée en France

L’agence Axel Schoenert architectes vient de terminer la restructuration d'un ensemble immobilier de bureaux constitué par trois bâtiments, situé au 54 rue de Londres à Paris. Ce nouvel ensemble a été rebaptisé le Shift et a été choisi par Spaces comme nouvelle implantation parisienne pour ses espaces de coworking.

corian hoofdfoto

Idéalement situé au cœur du quartier dynamique de la Gare Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement de Paris, cet ensemble immobilier a été entièrement repensé et rénové pour le rendre moderne, innovant et fonctionnel, tout en respectant l’environnement urbain et son histoire.

L’agence ASA (Axel Schoenert architectes) a proposé pour chacun des trois bâtiments une approche différente, selon leur typologie respective: un bâtiment de 1930, un hôtel particulier de 1840 et une ancienne écurie du XIXème siècle. Cela a donné lieu à la réalisation d'un bâtiment neuf, à la rénovation et à la restructuration lourde de deux bâtiments historiques.

Les enjeux principaux ont été d'harmoniser les espaces jusqu’alors fragmentés par une succession de séquences architecturales et historiques différentes et d'offrir une identité forte à l’ensemble, en particulier côté façade rue de Londres.

Ces séquences se retrouvent également dans l'alternance de pleins et de vides qui caractérise cet ensemble immobilier, du sud au nord: la façade et un premier bâtiment de 6 niveaux, une cour, un second bâtiment (l’ancien hôtel particulier) avec une cour végétalisée et, enfin, l’ancienne écurie.

Un nouvel escalier a été créé pour connecter les deux bâtiments et fluidifier la circulation intérieure.

L’ensemble immobilier se caractérise par son alternance de pleins et de vides: la façade et un premier bâtiment de 6 niveaux, une cour, un second bâtiment (l’ancien hôtel particulier) avec une cour végétalisée et, enfin, l’ancienne écurie. (© ASA)

 

Une façade sculptée en Corian® Solid Surface

L'agence ASA a souhaité valoriser et faire vivre la façade de l’immeuble en lui donnant un aspect tridimensionnel et sculpté, elle a donc imaginé un revêtement aux formes géométriques inspirées de l'Origami, l'art japonais du pliage du papier.

Ce revêtement a été développé en Corian® Solid Surface blanc et réalisé par assemblage de panneaux réalisés sur mesure. Il s'agit de la première façade de ce type réalisée en France.

Pourquoi un tel choix? «Pour les qualités esthétiques de ce matériau, ainsi que pour sa dimension innovante. Sa composition – mélange d’acrylique et de minéraux – permet en effet une grande liberté des formes et des effets décoratifs surprenants. Sa solidité garantit en outre une fiabilité et une résistance dans le temps, que ce soit en utilisation intérieure ou extérieure», explique l’architecte. «Dans le cas de ce projet, la proportion des façades en Corian® respecte l’harmonie de la trame haussmannienne, tout en apportant au bâtiment l'aspect d’un solide minéral qui vibre à la lumière, la couleur homogène du revêtement et son aspect particulier permettent en effet des interactions inattendues avec la lumière.»

La composition du Corian® Solid Surface – mélange d’acrylique et de minéraux – permet une grande liberté des formes et des effets décoratifs surprenants. (© ASA)

 

L’architecture au service de l'usager

L’aménagement des espaces intérieurs a été repensé pour répondre aux nouveaux modes de travail qui allient confort et performance pour les utilisateurs.

Les matériaux (verre, Corian® et bois), les finitions et les couleurs sont en harmonie avec l’esprit du lieu. Sur 5.000 m2 environ se déploient plusieurs plateaux de coworking, des espaces de loisirs, des bureaux privés, des salles de réunion atypiques, des terrasses avec vue sur la Tour Eiffel et sur l’Ouest de Paris.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets