Premier chantier en France avec un vehicule a hydrogene vert
Sur le chantier d'un projet de logement social à Saint-Cyr-l'École, en France, un véhicule alimenté par hydrogène vert est utilisé pour la première fois. Il s'agit d'une nacelle élévatrice décarbonée de Haulotte, employée pour l'isolation extérieure d'un immeuble résidentiel. Cette initiative marque une avancée majeure dans la transition écologique des chantiers et démontre le potentiel de l’hydrogène pour réduire significativement les émissions de CO2.
En mai 2022, Haulotte et l’équipe hydrogène d'Equans France (anciennement Bouygues Energies & Services) ont conclu un partenariat pour tester la nacelle tout-terrain HS18 E PRO de la gamme PULSEO dans des conditions réelles. Cet appareil est équipé d’un Range Extender amovible, alimenté par une pile à hydrogène qui recharge les batteries. Alors que les machines électriques existent déjà, l’hydrogène offre une solution clé pour les chantiers isolés, dépourvus d’infrastructures électriques. Il améliore l’autonomie des machines et permet une recharge rapide. Cette expérimentation, première en France, a nécessité la certification de tout l’équipement ainsi que l’installation d’une station de ravitaillement.
Test grandeur nature : un chantier durable et efficace
Ce test grandeur nature est soutenu par Bouygues Construction Matériel et Bouygues Bâtiment Habitat Social. Le chantier est équipé d'une station de ravitaillement en hydrogène, et cette collaboration entre Haulotte et Equans représente une opportunité unique d'accélérer la transition énergétique sur les chantiers. Grâce au système de recharge rapide, la productivité est améliorée tout en réduisant les risques de vol de matériel la nuit. En outre, l'utilisation de l'hydrogène améliore considérablement le confort des opérateurs et des riverains : les émissions polluantes sont éliminées et le bruit est drastiquement réduit, la pile à combustible ne rejetant que de la vapeur d'eau.
Innovation portée par des entreprises françaises
Pour mener à bien ce projet, Haulotte et Equans se sont appuyés sur deux entreprises françaises. Roth H2 a fourni une station de ravitaillement adaptée aux contraintes d’un chantier, tandis que H2SYS a intégré la pile à hydrogène et la technologie de stockage haute pression dans la nacelle fabriquée par Haulotte. L’approche en chaîne, qui englobe à la fois la fourniture et l’utilisation de l’hydrogène, est essentielle au succès de cette expérimentation.
Résultats positifs après trois mois
Depuis le lancement de ce test en mai 2024, soit trois mois après son démarrage, les premiers retours sont très encourageants. Les utilisateurs de la nacelle font part d’une expérience positive, avec un usage quotidien et plusieurs ravitaillements en hydrogène déjà effectués. Haulotte et Equans suivent en temps réel les performances de la machine, collectant ainsi des données précieuses sur l’écosystème hydrogène en situation réelle.
L’objectif de cette expérimentation est double : démontrer la viabilité technique et économique de la technologie hydrogène pour le secteur de la construction, et valider les études sur l’écosystème d’approvisionnement en hydrogène pour les chantiers. Ces enseignements pourraient accélérer la mise en œuvre plus large de solutions à hydrogène dans les projets futurs.
Perspectives : vers une construction neutre en carbone
L'intégration de l’hydrogène dans le secteur de la construction représente un pas important vers une industrie plus durable et responsable. Caroline Mazzoleni, directrice des activités Hydrogène et e-carburants chez Equans France, souligne : « Nous sommes fiers de participer à la décarbonation des chantiers grâce à l’utilisation de l’hydrogène vert. Ce projet pilote fournira des informations précieuses pour accélérer la transition énergétique et relever les défis climatiques. »
Haulotte, entrevoit également de grandes opportunités. « La collaboration avec des partenaires engagés comme Equans nous permet d’accélérer l'innovation et de promouvoir un avenir plus écologique. Nos machines PULSEO, comme celle utilisée sur le chantier Bouygues, sont conçues pour fonctionner dans des centres urbains, des zones à faibles émissions et des chantiers écologiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur », expliquent Patrice Métairie, Vice-président exécutif de Haulotte, et Benoît Baleydier, chef de projet.
Cette expérimentation réussie démontre que la combinaison de technologies innovantes et de collaborations stratégiques est la clé pour faire des chantiers durables la norme de demain.