En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Namur n'a pas oublié les isolants biosourcés

Malgré le cadre budgétaire tendu, le gouvernement wallon a tenu à réserver une place privilégiée aux isolants biosourcés, mais il s'agira d'être attentif aux arrêtés d'exécution. Car c'est souvent dans les détails que le diable se cache...

Fabriqué en Région wallonne, les panneaux isolants à base d'herbe sont finalement moins mal lotis qu'on le craignait, la spécificité du biosourcé ayant visiblement été prise en compte par Namur dans la refonte du système des aides.

BC_Gramitherm
Gramitherm

Le 17 décembre dernier, nous vous annoncions le nouveau régime engagé par la Région wallonne autour de la thématique de la rénovation du bâti. La refonte engagée a fait une croix sur le régime des primes dont les propriétaires ont jusqu'ici pu largement profiter. Le contexte budgétaire étant ce qu'il est, les conditions d'octroi des primes ont été resserrées. Pour les personnes disposant de ressources financières plus réduites, on mettra désormais beaucoup plus l'accent sur des dispositifs reposant en premier lieu sur des prêts à taux zéro avec, le cas échéant, déduction de la prime du montant total à rembourser. Une évolution que l'on sait moins bien perçue par le grand public, comme a pu le confirmer un sondage conduit au printemps dernier par BNP Paribas avec Harris Interactive et Toluna auprès de 12.000 propriétaires établis dans huit pays européens, dont 2.000 en Belgique.

Si le contexte ne prête pas à sourire, le train de mesures décidées par Namur semble tout de même contenir quelques bonnes nouvelles. Ainsi, le réseau d’experts en construction et en rénovation bas carbone a tenu à saluer la poursuite du soutien aux isolants biosourcés à double titre. Outre leur bilan CO2 bien plus favorable, ces matériaux isolants sont aussi performants que les isolants conventionnels pour lutter contre le froid, mais ils apportent en outre des solutions solides pour lutter contre les épisodes de plus en plus fréquents de surchauffe estivale.

Au cluster Eco-construction qui a porté haut la voix du secteur des isolants biosourcés, on souligne toutefois qu'il convient de rester attentif à la mise en œuvre effective de cette volonté politique. En particulier, il faudra attendre la mise en application en octobre 2026 pour connaître les détails d’application. Le cluster songe ainsi notamment aux critères d’accès aux prêts à la rénovation ou la méthode de calcul de la PEB. Le cluster souligne en effet qu'une réforme sur la réglementation de la performance énergétique du bâtiment est également en cours. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets