En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Les agglomérés d'Unilin décrochent le Cradle to Cradle Certified Bronze v4.0

En juillet dernier, la firme Unilin a vu l'ensemble de sa gamme de panneaux de particules bruts et mélaminés récompensée par la certification complète Cradle to Cradle Certified® Bronze v4.0.

Chez Unilin l'engagement pour la préservation des ressources et de l'environnement est déjà en place depuis plusieurs décennies.

BC_Unilin_Spano_Oostrozebeke
Unilin

En figurant parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, le secteur de la construction se doit évidemment d'être attentif au contrôle fin de ses process. Et à cet égard, tout effort entrepris pour réduire son empreinte CO2 est toujours la bienvenue. Parmi les éléments qui permettent de tendre vers cet objectif, la certification cradle to cradle est l'une des plus efficiente, car elle prend en compte toutes les étapes de la production, et tente d'y apporter une solution d'optimisation adaptée. C'est cet effort qu'a entrepris Unilin pour ses panneaux de particules.

À cet égard, Unilin a décidé d'appliquer la méthodologie Cradle to Cradle®, en visant l'obtention de certifications C2C pour plusieurs de ses produits. Avec la mise en œuvre de sa stratégie One Home, ce ne sont plus quelques produits qui sont visés par le contrôle des émissions et 'engagement C2C, mais l'ensemble de sa production. "Notre précédent certificat répondait déjà à toutes les exigences du niveau Bronze de la santé des matériaux («Material Health»), mais le nouveau va beaucoup plus loin" souligne l'entreprise. Ainsi, ses panneaux de particules satisfont également aux exigences strictes dans les domaines de la circularité des produits, avec le projet de concevoir des matériaux pour la réutilisation ou le recyclage sans perte de qualité; l'entreprise veille à préserver la pureté de l'air et le climat en assurant la promotion des énergies renouvelables et en réduisant les émissions nocives; l'entreprise veille également à utiliser les ressources aqueuses et du sol de manière responsable; enfin, l'entreprise s'engage à garantir un impact social positif et à proposer des conditions de travail équitables dans toutes ses usines.

L'engagement du groupe Unilin n'est en réalité pas nouveau. L'entreprise maximise depuis longtemps déjà l’emploi de matières renouvelables et recyclées dans sa fabrication, engageant dès 1990 des pratiques environnementales qui étaient alors considérées comme innovantes. Ce nouveau développement dans sa politique de circularité marque cependant un nouveau cap franchi par l'entreprise pour un engagement encore plus radical pour le contrôle des émissions de CO2.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets