Le secteur de la construction, ce grand prédateur de ressources
Le rapport Global Resources Outlook 2019 publié par les Nations Unies brosse un tableau effrayant de la vitesse à laquelle nous engloutissons les ressources. Et il apparaît que le secteur de la construction figure parmi les plus grands prédateurs de ressources…
L'extraction de ressources a plus que triplé depuis 1970, avec notamment une multiplication par cinq de l'utilisation de minéraux non métalliques et une augmentation de 45% de l'utilisation de combustibles fossiles. Si rien ne change, l'utilisation mondiale de matériaux pourrait doubler pour atteindre 190 milliards de tonnes à l'horizon 2060 (contre 92 milliards aujourd’hui), tandis que les émissions de gaz à effet de serre pourraient augmenter de 43%.
A côté du transport et de l’élevage intensif, le secteur de la construction en pleine croissance figure parmi les premiers consommateurs de ressources.
A titre d’exemple, le ciment, le matériau de construction le plus couramment utilisé dans le monde, est une source majeure de gaz à effet de serre. Selon un récent rapport de Chatham House, sa transformation représente environ 8% des émissions de dioxyde de carbone.
La fabrication du béton et de l'argile (pour la production de briques) s'appuie sur des procédés à forte intensité énergétique pour assurer l'extraction de leurs matières premières, leur transport et l'obtention des sources de combustible pour les fours de chauffage. Enfin, le sable de qualité destiné à la construction est actuellement extrait à un rythme littéralement insoutenable.