Le prix des matériaux isolants connaît une hausse spectaculaire
Les prix du PIR et du PUR, les matériaux isolants les plus importants dans le secteur de la construction, ont très fortement augmenté en raison de la flambée (+25%) du prix du MDI, composant de base du PIR et du PUR.
Cette hausse s’explique en partie à cause du coronavirus, mais elle est surtout due à une certaine indisponibilité temporaire du MDI (Methylene Diphenyl Isocyanate – produit à partir du benzène) dans le monde. En effet, certaines raffineries de pétrole produiraient moins de benzène quand d’autres ont fermé leurs portes, cela étant particulièrement le cas aux États-Unis. La FEMA, la fédération professionnelle belge pour les négociants professionnels en matériaux de construction, s'attend à ce que cela dure jusqu'à la mi-2021.
Un marché instable
Comme constaté par nos confrères de Bouwkroniek, cette hausse constante a démarré l’année dernière, moment au cours duquel le prix du MDI est passé de 104 à 140€ par m³. Selon les producteurs et les négociants, il y a fort à parier que de nouvelles augmentations de 10 à 15% sont à prévoir, le marché restant très instable.
Les fournisseurs européens et internationaux restant préfèrent probablement approvisionner des marchés plus lucratifs. Et outre le MDI, d'autres matières premières telles que le polyol (matière première du polyuréthane) et le TCPP (retardateur de flamme) ont également vu leurs prix très fortement augmenter en un laps de temps très court.
La Confédération Construction demande une étude poussée
L’organisation sectorielle s’inquiète de cette augmentation, qui n’est pas sans rappeler celle de 2017 ayant porté un coup dur au secteur. C’est pourquoi, la Confédération demande un examen approfondi de la question afin d’éviter de mettre en péril les délais de livraison et de prévenir les répercussions qui s’en suivraient sur toute la chaîne de construction et, in fine, sur le client final.