La Wallonie renforce ses exigences
La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments est petit à petit transposée dans chacun des pays et des régions. C'est ainsi que, cette année, une série d'exigences nouvelles relatives aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire (ECS) ont été instaurées par le gouvernement wallon. Et tout cela est déjà d'application, depuis le premier mai dernier'
Dans les bâtiments existants, l'installation, le remplacement ou la modernisation des équipements techniques constituent l'occasion idéale de prêter attention à leur performance énergétique. Le gouvernement wallon a donc introduit des exigences de performance énergétique pour tous les équipements techniques de climatisation, de ventilation, de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.
Mais la Belgique étant ce qu'elle est, les règles wallonnes ne sont pas forcément identiques à celles de la Flandre ni à celles de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette «régionalisation» de la compétence complique évidemment les choses pour nos entrepreneurs qui travaillent dans plusieurs Régions, mais comme il faut bien dorénavant «faire avec», le Centre Scientifique et Technique de la Construction publie, dans la dernière édition de son CSTC-Contact (2016/3) trois tableaux comparatifs fort utiles, qui permettent de mieux s'y retrouver dans ces nouvelles exigences en les comparant dans chacune des trois Régions et en tenant compte du fait que les «conditions d'application» de ces exigences ne sont pas forcément identiques partout en Belgique!
Référence:
Adaptation d'un article paru dans le CSTC-Contact 2016/3 et signé par C. Delmotte, ir., chef du laboratoire «Mesure de prestations d'installations techniques» au CSTC.
Cet article, qui a été rédigé dans le cadre de la Guidance technologique COM-MAT «Matériaux et techniques de construction durables» avec le soutien de la Wallonie (DG06), peut seul être cité en référence (voir www.cstc.be).