En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

Pour la deuxième fois, le PEFC parraine le «Best Use of Certified Timber» (Prix de la meilleure utilisation de bois certifié), organisé dans le cadre du World Architecture Festival, qui récompense les architectes et les équipes de projets ayant utilisé du bois certifié de manière innovante, pédagogique ou artistique, tout en faisant la preuve d'un approvisionnement responsable dans un bâtiment achevé.

PEFC

Le World Architecture Festival  (WAF) est l’une des manifestations architecturales les plus prestigieuses au monde. Pendant 3 jours, il attire plus de 2.000 visiteurs en provenance de 57 pays. La prochaine édition se tiendra du 4 au 6 décembre 2019 à Amsterdam.

L’année dernière, le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), l’un des deux plus importants systèmes de certification forestière, avait entamé un partenariat avec le WAF en y organisant le «Best Use of Certified Timber». 40 architectes en provenance de 20 pays avaient présenté des projets et c’est l’International House de Sydney, conçue par Tzannes et développée par Lend Lease qui s’était vue décerner le 1er prix.

Avec ses sept étages, l’International House est le plus haut bâtiment commercial au monde à avoir été construit entièrement en bois transformé. Avec sa façade en verre clair, il attire le regard, et son très faible bilan carbone en fait un prototype de la construction durable. De l’avis de l’architecte Mark Thomson, qui présidait le jury en 2018, ce projet témoigne de la façon dont le bois gagne du terrain dans le domaine de la construction commerciale.

Tous les projets inscrits pour l’une des 17 catégories de bâtiments terminés peuvent concourir au Best Certified Timber Prize. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site du WAF (www.worldarchitecturefestival.com). Date limite d’inscription: 3 mai 2019.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets