La commune de Limbourg proscrit le crépi sur isolant
Alors qu'elle se montrait déjà très regardante sur les travaux d'isolation réalisées sur certaines parties de son territoire, la commune de Limbourg devient la première commune de Wallonie à proscrire totalement les travaux d'isolation par l'extérieur avec enduit au crépi...
Le coeur historique de Limbourg-Haut est caractérisé par un bâti en pierres calcaires, en grès schisteux et en calcaire bleu, matériaux typiques de cette région du bassin de la Vesdre.
Ces dernières années, les travaux d'isolation par l'extérieur sont allés bon train partout sur le territoire. Avec parfois des interventions qui interrogent sur le plan esthétique et sur le plan du respect du patrimoine. Dans certaines communes particulièrement concernées par la protection du patrimoine bâti, ces interventions ne sont pas forcément vues d'un bon œil. Jusqu'ici, certaines dispositions étaient prises pour encadrer ces travaux et pour faire en sorte que les préoccupations liées à l'isolation et aux économies d'énergie n'effacent pas les questions patrimoniales sans appliquer de garde-fous.
Ainsi, la commune de Limbourg a encadré les interventions sur le bâti dans la partie Limbourg-Haut. Cette zone bénéficie d'une inscription au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, la plus haute protection patrimoniale régionale. Depuis les années 1980, de nombreux monuments particuliers y sont classés, ce qui implique des contraintes strictes pour toute modification des bâtiments. Pour encadrer les interventions sur ce patrimoine remarquable, la commune dispose de plusieurs outils réglementaires : le Guide Communal d'Urbanisme, anciennement appelé Règlement Communal d'Urbanisme. Celui-ci est complété par un schéma de structure communal et par des règlements spécifiques applicables aux biens classés.
Ces éléments ont amené les maîtres d'ouvrage a respecter des obligations strictes dans le cadre des interventions sur les biens classés ou situés dans le patrimoine exceptionnel. Un certificat de patrimoine est obligatoire pour toute demande de permis d'urbanisme. L'avis de l'Agence wallonne du Patrimoine et de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles doit systématiquement être sollicité. Et une enquête publique est également nécessaire pour les travaux de construction, reconstruction ou transformation. Enfin, les exonérations de permis d'urbanisme habituellement accordées pour certains travaux mineurs ne s'appliquent pas dans ce contexte patrimonial protégé.
Depuis peu, la bourgmestre PS Valérie Dejardin a durci le ton en introduisant une interdiction totale pour ce genre de matériau. Une interdiction qui porte à la fois sur les différents types de crépi (crépi gratté, taloché, écrasé ou encore projeté) et visiblement également sur l'enduit lisse.