En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

La chaux, atout majeur de Beal International en construction et en rénovation

Les enduits à bas de chaux naturelles ont le vent en poupe. Plus seulement auprès d'un public écolo soucieux d'utiliser un produit naturel, mais aussi chez les donneurs d'ordres attentifs aux aspects techniques et esthétiques.

A Namur, c'est avec de la chaux que la façade du théâtre a été restaurée.

BC_Théâtre_de_Namur
Beal International

Utilisée depuis l'Antiquité dans un usage constructif, notamment en tant qu'enduit ou pour préparer des mortiers, la chaux a connu un essor important avec la montée en puissance de la sensibilité écologique et de l'écoconstruction. Une tendance que Beal International a largement précédée puisque cela fait maintenant déjà un demi-siècle que ce groupe belge établi à Fernelmont maîtrise l’art de la chaux et qu'il recommande cet enduit comme solution en construction et en rénovation.

Avec la montée en puissance de la prise en compte de la circularité dans le secteur, ce parti pris se révèle désormais payant pour cette entreprise dont le développement est aujourd'hui assuré par Barbara et Kevin Thiry, les enfants des fondateurs Jean-Bernard Thiry et Véronique Wahlen, tous deux designers industriels de formation. Précisons encore que si le groupe est connu pour ses produits phares comme le Mortex, le Bealstone ou Capilasil, son catalogue s'est enrichi de nouvelles formulations sur mesure en vue de satisfaire les attentes des particulières de clients, tant en restauration, qu'en construction et en décoration, aussi bien pour les espaces intérieurs qu’extérieurs.

La nouvelle gamme repose notamment sur différentes variantes de chaux hydrauliques naturelles (NHL 3,5, NHL 5), offrant une réponse sur mesure pour chaque projet : restauration du patrimoine, travaux en façade, maçonnerie extérieure, mais aussi aménagements intérieurs à vocation décorative. Disponibles sous forme de poudre à mélanger ou en solutions prêtes à l'emploi, ces produits permettent une mise en œuvre rapide et un rendu de haute qualité. "Notre nouvelle gamme de chaux hydrauliques offre des solutions performantes qui combinent les avantages de la chaux avec d’anciennes mais aussi certaines nouvelles technologies de construction innovantes", soulignent ainsi Barbara et Kévin Thiry.

Avec la chaux, Beal peut ainsi aider les responsables de chantier à réguler naturellement et efficacement l'humidité, tout en offrant à un équilibre hygrothermique des espaces intérieur. Au plus apporté en confort intérieur s'ajoute également le fait que la chaux constitue une alternative durable au ciment, tout en nécessitant un entretien réduit à sa plus simple expression avec, en prime, un bilan énergétique nettement plus favorable que les solutions conventionnelles. Parmi les références notables à mettre à l'actif de Beal, notons la rénovation des façades du Parlement wallon et celle du théâtre Royal de Namur. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets