En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Investissements de l’industrie transformatrice du bois en hausse spectaculaire

Selon la Banque nationale de Belgique, les investissements dans l’industrie transformatrice du bois ont crû de pas moins de 100,3% en 2016 et ils pourraient encore croître de 120,6% cette année.

Investissements de l’industrie transformatrice du bois en hausse spectaculaire

Une ventilation par nature des investissements dans ce secteur indique que les investissements de remplacement atteindraient cette année 18% par rapport à 11% en 2016, les investissements d’extension 77% (+1%) et les investissements de rationalisation 6% (13% l’an dernier), relève FedustriaNews Bois et Ameublement.

 

Moins d’autofinancement

La Fédération de l’industrie textile, du bois et de l’ameublement ajoute que les investissements financés sur fonds propres diminueraient dans l’industrie transformatrice du bois jusqu’à 46% en 2017 alors que l’autofinancement était encore de 78% en 2016. Le solde serait financé par emprunts (41% contre 22% en 2016) et via le leasing (12% contre 0%).

Les principaux facteurs d’investissements pour 60% des industries du bois et de l’ameublement ont été les capacités de production existantes, l’évolution attendue de la demande et l’innovation. Ces 3 éléments sont suivis par d’autres motivations comme le retour sur investissement, les conditions de crédit intéressantes, la disponibilité des fonds propres, le climat fiscal et la disponibilité de la main-d’œuvre. Les règles des pouvoirs publics et la possibilité de délocaliser la production sont le moins souvent citées, conclut Fedustria. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets